Une étude prouve que plus votre salaire est élevé, moins vous dormez

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 28 mai 2021

Une rémunération élevée peut certes être satisfaisante sur le plan financier mais elle peut aussi vous empêchez de dormir la nuit à points fermés d'après une étude.

sommeil

Une étude - reprise sur Jobat et HR Square- démontre qu'il existe une corrélation entre gagner de l'argent et être victime de troubles du sommeil. En effet, il ressort que les personnes au salaire le plus élevé dorment en moyenne 40 minutes de moins que celles possédant des revenus moindres.

Dans un premier temps, ce constat peut s'expliquer comme un phénomène purement logique et humain : au plus vous augmentez vos revenus en travaillant, plus vous aurez tendance à diminuer votre nuit de sommeil en réalisant des heures supplémentaires.

Cependant, il est bien entendu pas très salvateur d'agir de la sorte. Le manque de sommeil finira par vous atteindre et fera chuter votre productivité et impactera votre santé (physique et mentale).

L'étude démontre par ailleurs que les trajets domicile-lieu de travail sont à l'origine de troubles du sommeil. Ces moments passés en voiture ou dans les transports en commun vous font perdre un temps précieux pour réaliser d'autres activités, comme par exemple prendre le temps de bien déjeuner le matin ou de faire du sport.

Heureusement, avec la situation actuelle et le télétravail forcé, la donne a changé. Il est primordial de prendre du temps pour soi et d'alimenter ainsi un bon équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

Un salaire élevé fait rêver mais il n'est pas à privilégier au détriment d'une bonne santé et d'une forme olympique. Vous avez beau gagner une précieuse somme d'argent, sachez qu'un sommeil réparateur et suffisant est inestimable sur le long terme.

>> À lire aussi : 5 conseils pour un sommeil réparateur en semaine

>> Consultez toutes nos offres d'emploi