Passer au contenu principal

Une filière de formation propre à l'inspection automobile

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 22 avr. 2023
Catégorie:

Autosécurité a noué un partenariat avec le Forem et Technifutur pour mettre sur pied sa propre filière de recrutement. Elle propose un programme de formation de 70 jours. En cas de réussite, cette formation est reconnue comme équivalente au diplôme secondaire supérieur en mécanique.

Autosécurité

Lancée en novembre dernier, la première session vient de se terminer. Fabrice Travaglianti, Directeur RH chez Autosécurité, se félicite de son succès : « Les 12 personnes sélectionnées sur les 200 candidatures reçues ont toutes suivi la formation et réussi les épreuves. Elles nous ont rejoints dans le cadre d'un contrat à durée déterminée pour suivre une autre formation afin de devenir inspecteurs et de pouvoir procéder aux contrôles. À terme, si tout continue à bien se passer, nous les engagerons dans le cadre d'un CDI. Nous lancerons prochainement une deuxième session. »

Pour les candidats à la formation en mécanique, nul besoin de connaissances préalables en la matière. La formation est précisément là pour les leur fournir. Pour Fabrice Travaglianti, « le critère essentiel est la motivation. Les candidats doivent avoir à cœur de se réorienter pour rejoindre une entreprise stable qui offre de bonnes conditions de travail. »

Cela a été le cas de Marion, l’une des lauréates de la première session de l'AS Académie : « Je viens d'un secteur complètement différent : je suis éducatrice de formation. J'étais contente d'avoir la chance de changer d'activité. Quand j'ai entendu parler de cette formation, j'ai sauté sur l'occasion et, franchement, cela a bien réussi. Il est vrai qu'avec toute la matière qu'on doit voir, une personne qui n'a pas la motivation nécessaire n'arrivera pas au bout. »

Fabrice Travaglianti - Autosécurité

Fabrice Travaglianti, Directeur RH chez Autosécurité.