Une formation pour explorer de nouveaux horizons

Explort Awards

Chaque année et ce depuis 15 ans, l’Awex (Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers) offre l’opportunité à plus de 200 personnes de suivre une formation en business international. Une démarche par laquelle entreprises, stagiaires et la Région sont gagnants.

Attirer les capitaux étrangers et stimuler les exportations de nos entreprises

Les missions de l’Awex sont doubles. D’une part, attirer des capitaux étrangers et d’autre part, stimuler les exportations des entreprises wallonnes. «C’est d’ailleurs une des raisons d’être du programme Explort», nous explique son coordinateur, Nicolas Ravenel.

 

Explort, c’est quoi ?

Un programme de formation et de stage en commerce international pour les étudiants ou les jeunes diplômés qui souhaitent s’orienter ou se réorienter. Et ce, même s’ils n’ont aucune expérience dans le domaine. En sept mois, les stagiaires peuvent devenir business developers à l’international. «Pour pouvoir bénéficier de la formation, ils doivent avoir un niveau de bachelier ou de master. Peu importe la filière, j’insiste. Et puis, il faut avoir un niveau intermédiaire en anglais, être B1 selon l’échelle de référence.»

Nicolas Ravenel Awex

«Pour le stagiaire, c’est l’occasion de sortir de sa zone de confort, de prendre beaucoup de confiance en soi, mais aussi de toucher à des secteurs auxquels il ne penserait pas directement.» Nicolas Ravenel coordinateur du programme Explort.

 

Formation théorique en business international, coaching et stage à l’étranger

Le programme s’articule comme suit: deux mois de formation en business international, un coaching afin de trouver une entreprise wallonne prête à travailler avec le stagiaire, six semaines de préparation en Wallonie, dans l’entreprise concernée et ensuite, deux mois à l’étranger afin de réaliser la mission qui aura été confiée. Pour cette dernière étape, une bourse allant jusqu’à 2.000 euros par mois peut être obtenue. «L’entreprise, elle, prend en charge les frais de déplacement afin que cela ne coûte rien au stagiaire. Et puis, au retour de la mission, dans un cas sur deux, la personne est engagée.» Pour les autres, 90% trouvent un emploi dans les 6 mois suivant la formation.

 

Permettre aux entreprises d’oser élargir leurs horizons

Le but de ce programme, c’est aussi de permettre aux entreprises d’oser plus, d’aller plus loin. «Un peu de moins de 80% de l’exportation se fait au sein des pays de l’Union européenne. Grâce à Explort, l’entreprise peut prendre le risque d’exporter plus loin.»

En effet, 60% des missions ayant lieu au sein du programme se font en dehors de l’UE. «Pour le stagiaire, c’est l’occasion de sortir de sa zone de confort, de prendre beaucoup de confiance en soi, mais aussi de toucher à des secteurs auxquels il ne penserait pas directement.»

Conditions d'admission: - être étudiant(e), - être domicilié en Wallonie ou à Bruxelles, - inscrit(e) dans une Haute Ecole ou Université de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus d’infos et inscription:

 

 

>> Retrouvez nos offres d'emploi

Retour à la liste