Passer au contenu principal

Une formation pour le management des systèmes d’information hospitaliers et médicaux

Rédigé par: Laurence Briquet
Date de publication: 7 avr. 2022
Catégorie:

Inter-universitaire et hautes écoles, une certification va voir le jour, à destination de ceux et celles qui veulent comprendre et maîtriser l’usage des technologies dans le secteur des soins de santé.

Le Patient Numérique est une communauté qui réunit les hôpitaux belges leaders en IT médicale. Elle est ouverte à tous les professionnels des soins de santé qui souhaitent mieux intégrer les technologies dans leur pratique professionnelle. « Il existe des besoins professionnels identiques en matière de technologies dans le monde de la santé », explique Thierry Vermeeren, directeur scientifique de la communauté Patient Numérique et CEO. « J’ai créé cette communauté, avec deux médecins, il y a 12 ans, en partant du constat que la technologie changeait peu à peu le monde de la santé, qu’elle était présente, que l’innovation allait tout doucement dominer alors que, dans le même temps, les professionnels n’étaient pas prêts », ajoute Thierry Vermeeren.

« Notre communauté regroupe quelque 65 hôpitaux et une trentaine d’entreprises du secteur. Notre travail est de créer toute une littératie numérique qui aidera à intégrer de mieux en mieux les technologies dans le secteur de la santé. C’est ainsi que, par exemple, chaque année, un symposium mondial réunit des experts qui expliquent leurs pratiques innovantes », note encore le directeur scientifique. Par ailleurs, le Patient Numérique se décline aussi en une série d’initiatives d’échanges, de partage, de réflexion et de formation sous la supervision d’un comité scientifique dont les membres sont issus du monde hospitalier et universitaire.

Du qualifiant au certifiant

Dans ce contexte, il y a 4 ans, l’institut EM2C (Executive Masters in Medical Computing) a vu le jour, à Andenne. Ce pôle européen de formation continue développe des compétences stratégiques, managériales et techniques de haut niveau pour les professionnels des soins de santé soucieux de maîtriser plus activement les technologies dans leur sphère d’activité ainsi qu’aux informaticiens issus de l’industrie ou de l’hôpital qui souhaitent mieux appréhender la complexité et les spécificités du secteur des soins de santé. Aujourd’hui, avec l’idée de passer du qualifiant au certifiant, la communauté présente un certificat inter-universitaire et hautes écoles en management des systèmes d’information hospitaliers et médicaux. « Nous avons souhaité intégrer d’autres partenaires comme l’ULiège, l’UMons, l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Haute Ecole de la Province de Liège pour proposer cette formation qui s’adresse à celles et ceux qui sont déjà diplômées et qui ont quelques années d’expérience dans le secteur. La formation, sur 18 mois, intégrera de la théorie, de la pratique mais aussi un stage et un portefolio à défendre devant un jury », ajoute le CEO.

Au terme de ce certificat, les candidats disposeront d’une connaissance systémique des différents métiers de l’hôpital dans leur interaction avec la technologie, d’une maîtrise approfondie des méthodes et des standards d’usage en informatique médicale mais aussi d’une expertise en management des systèmes d'information hospitaliers et médicaux.

La campagne de recrutement des apprenants est lancée. La formation devrait démarrer soit avant les vacances d’été, soit après.