Passer au contenu principal

Une intégration optimale des nouveaux collaborateurs

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 23 déc. 2022
Catégorie:

En recherche constante de personnel, la SWDE a engagé plus d'une trentaine de collaborateurs en 2022. Selon les prévisions, il y en aura plus du double l'an prochain : 67 postes seront à pourvoir. Pour favoriser l'intégration des nouveaux collaborateurs, la société organise entre autres des Welcome Days.

SWDE

Comme le précise d’emblée Audrey Gijsens, RH Talent Manager, « les Welcome Days sont des moments de découverte et d'échange au sein du personnel. Ils permettent de rencontrer des collègues qui remplissent des fonctions totalement différentes des vôtres, dans d'autres secteurs, et de visiter des installations techniques. Une de mes collègues du service des achats, par exemple, a pu concrètement voir à quoi servaient les composants qui figuraient dans le cadre de procédures d'appels d'offres qu’elle rédigeait. »

Par ailleurs, lors de la phase d'intégration des nouveaux collaborateurs, les managers ont également une grande responsabilité. Elisabeth Mauclet, qui travaille au sein de la cellule de coordination du laboratoire, témoigne de cet accueil : « J’ai été prise en charge pendant deux jours par le manager du laboratoire afin de me familiariser à son fonctionnement. Je me suis sentie immédiatement bien encadrée, ce qui a permis de partir très vite à la découverte de l'entreprise. »

Kevin Lippens, ingénieur électromécanicien, abonde dans son sens : « Pour moi qui venais de la sphère privée, un emploi dans le domaine public représentait un univers différent. J'ai eu la chance d’être vraiment bien écolé, notamment en termes de formation, par des anciens, en l’occurrence des pensionnés qui poursuivent une activité. Cela m'a permis de comprendre l'historique de la société tout comme son fonctionnement actuel. »