Passer au contenu principal

Une nouvelle veranda vaut-elle votre job?

Date de publication: 25 févr. 2010
En cette période de salon Batibouw, vous pourriez être tentés, en tant que bon belge, de "taquiner la brique"! En effet, lors des travaux de transformation, les soucis sont omniprésents. Ils vous suivent jusque dans votre sommeil. Et ils vous accompagnent au travail. Voici 10 astuces afin de veiller à  ce que votre travail ne souffre pas des travaux de transformation.

1. Prenez un bon architecte, qui coordonne et suive les travaux. Concevoir des plans créatifs, c'est une chose, mais la pratique en est une autre. Les ouvriers du bâtiment préfèrent écouter un architecte qu'un profane.

2. Veillez à  disposer d'une équipe de réserve qui puisse faire les honneurs sur le chantier. Si nécessaire, faites appel à  votre belle-famille et à  vos voisins. Donnez-leur une clé. Vous ne pouvez pas sortir à  tout moment de la journée pour faire entrer les ouvriers.

3. N'incommodez pas en permanence vos collègues avec vos histoires de rénovation. Trois couches de vieux papier peint et un escalier plein de colle à  tapis, c'est ennuyeux pour ceux qui ne sont pas concernés. Avant même que vous n'ayez le temps de le réaliser, on ne vous invitera plus le midi pour prendre le lunch à  l'extérieur.

4. Si vous êtes vous-même du genre pratique ou si un peu de travail de démolition ne vous rebute pas, soyez prudent. Construire est un métier. Il n'y a pas que le physique qui vous manque : le savoir-faire ou l'expérience vous font tout autant défaut. Un accident est vite arrivé. Et taper à  deux doigts prend beaucoup plus de temps.

5. Evitez d'utiliser votre voiture de société pour vos travaux de transformation. Avant même que vous n'ayez le temps de le réaliser, un seau de gravats se sera ouvert sur le siège du passager, ou vous aurez entaillé la banquette arrière avec la poignée d'une vieille porte. Cela ne fait pas rire les fleet managers. Rendez-vous au parc à  conteneur avec une remorque.

6. N'oubliez pas avec quel argent vous devez financer vos rénovations. Sans travail, pas de salaire, et pas de moyens financiers. Ne prenez donc aucun risque avec votre carrière. Restez consciencieux et dévoué. Ne passez pas toute la journée sur Google à  vous renseigner au sujet des matériaux de construction.

7. Prenez de temps en temps un jour de congé officiel pour vous consacrer à  vos travaux de transformation. Les week-ends et les heures tardives ne suffiront pas pour mener toute l'entreprise à  bien. Une transformation dure toujours plus longtemps que vous ne l'imaginiez.
 
8. N'hésitez pas à  donner votre numéro de téléphone mobile à  tous les ouvriers concernés, mais coupez votre GSM au travail. Ecoutez les messages pendant la pause de midi. Ayez suffisamment de discipline pour reporter les coups de fil urgents.

9. Réservez-vous un peu de temps libre en dehors de vos travaux de rénovation. Se détendre de temps en temps est meilleur pour votre moral. C'est la même chose au travail : se présenter chaque lundi avec des bleus et des courbatures ne sera pas bénéfique pour votre carrière.

10. Ne devenez pas téméraire une fois que la fin de vos travaux de transformation approche. Déménager peut être très stressant. Emballer ses affaires demande de l'organisation et de la préparation. Prendre quelques jours de congé n'est pas un luxe superflu pour déménager.

Texte: AO