Passer au contenu principal

Une plateforme en ligne performante pour les chercheurs d’emploi

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 9 nov. 2022
Catégorie:

La digitalisation du Forem se poursuit. C’est tout bénéfice pour les chercheurs d’emploi et les entreprises. La plateforme en ligne « Mon profil » offre des interactions automatisées optimales entre ces deux classes d'usagers.

Pour les chercheurs d'emploi, le principe de « Mon profil» est simple : ils y créent un espace personnel, y encodent leurs informations de base - diplômes, formations, certificats, etc. – et détaillent leurs atouts dans une série de domaines - compétences digitales et linguistiques, savoir-faire comportementaux, etc. Ensuite, chose importante comme le souligne Christelle Salmon, Référente Transformation digitale au sein du Forem, « les utilisateurs ont la possibilité de faire figurer leurs attentes professionnelles, notamment en termes de type et de régime d'emplois recherchés, de localisation géographique, etc. »

Les formations proposées par le Forem sont évidemment incluses automatiquement sur la plateforme, de même que les tests de validation de compétences. Car, oui, dans certains domaines comme la construction, l’organisme public peut fournir des attestations qui valident les compétences dont se prévalent les chercheurs d'emploi, moyennant bien sûr quelques épreuves théoriques ou pratiques.

christelle forem

Christelle Salmon, Référente Transformation digitale au sein du Forem

Le matching, c'est automatique

Nec plus ultra, la plateforme offre depuis septembre une fonctionnalité de matching automatisé. En clair, les particuliers en recherche d’emploi reçoivent automatiquement les annonces qui correspondent à leur profil. Du côté des employeurs, la plateforme leur envoie spontanément une liste de candidats potentiels sur la base du contenu des offres d'emploi qu'ils y ont diffusé. « Il faut un seuil minimal de correspondance de 70 % entre les données des candidats et celles des employeurs pour cela fonctionne », précise notre interlocutrice. « Par ailleurs, les entreprises peuvent aussi rechercher des candidats par elles-mêmes sur la plateforme à partir de leur espace entreprise. Des résultats calibrés apparaissent alors en fonction des critères de sélection définis par leurs soins. »

Christelle Salmon insiste auprès des chercheurs d’emploi sur l'importance de bien compléter leur profil : « Dans le cas contraire, on ne peut pas tirer tout le bénéfice du système. S’il manque des informations, la correspondance des profils avec les demandes des employeurs se fait moins bien. » Mais, pas de panique, « nos conseillers sont à leur disposition pour aider les particuliers à compléter leurs informations et à renforcer leur positionnement métier. De plus, un tutoriel YouTube est accessible via la plateforme. »

Fonctionnalités en développement

Soulignons aussi qu’il s’agit de compléter son profil de manière réaliste. « Certains chercheurs d'emploi se montrent parfois trop larges dans leurs attentes », estime Christelle Salmon. « Par exemple sur le plan géographique, on voit parfois des personnes cibler toute la Belgique au lieu de se limiter à une seule province. Aux yeux des employeurs, cela peut ne pas sembler pertinent. De leur côté, il faut évidemment aussi que les offres d'emploi des entreprises soient correctement rédigées. »

À l'heure actuelle, la plateforme n'est pas encore configurée pour proposer spontanément des formations aux personnes qui le souhaitent. Toutefois, cette fonctionnalité, en cours de développement, devrait apparaître dans le courant de l'an prochain.

Le Forem sera présent au Talentum Liège ce 17 novembre prochain. Inscription gratuite