Une plateforme récolte des idées pour l’après Covid-19

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 30 avr. 2020

Générer un maximum d’idées concrètes pour anticiper et reprendre le cours des choses dans différents secteurs d’activités après le Covid-19. C’est l’objectif d’ideessuspendues.be, une plateforme citoyenne 100% belge.

idée

Lancé depuis ce lundi, le site bilingue Idées suspendues a pour vocation la collecte d’idées aussi originales que créatives, afin de trouver des solutions concrètes pour l’après Covid-19. La plateforme s’inspire du site italien ideasospesa.it et se veut performative : les idées récoltées seront proposées aux institutions en vue d’agir et de faire redémarrer le pays.

"C’est plutôt une plateforme de " brainstorming " où chacun peut donner sa petite contribution. Nous voulons donner des réponses concrètes aux questions que tout le monde se pose comme : Comment fera le boulanger pour fournir un pain de qualité et éviter les longues files d’attente ? Comment fera le taximan à transporter les clients en toutes sécurités ? Comment feront les gens du marché pour vendre leur produit, comment feront les sociétés de transports ? ", explique Thierry Lazzerini, fondateur de la plateforme, à la RTBF.

Devenir ambassadeur

L’ensemble des idées générées sur le site sont disponibles gratuitement pour tous. Chaque visiteur peut devenir ambassadeur et ainsi soumettre ses idées, les exposer et donner son avis en laissant des commentaires sur les propositions déjà exposées par d’autres utilisateurs.

De nombreuses idées ingénues affluent déjà sur le site : mettre à disposition, dans l’espace public, une borne digitale qui distribue du désinfectant accompagnée d’un écran LCD pour annoncer et afficher des informations, réaménager des salles de cinéma en drive-in, représenter des pièces de théâtre en plein air, etc.

Il est possible de voter pour les meilleures idées : après le 15 mai, celles qui ont récolté le plus de succès seront mises en avant sur la plateforme. « Une idée peut faire la différence et peut être enrichie par notre communauté », indique le site. Alors, à vos idées et soyez imaginatifs !

>> A lire aussi : Noustravaillons.be : la plateforme pour savoir ce qui est ouvert et ce qui ne l'est pas

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi