Passer au contenu principal

Une PME sur trois envisage de recruter au cours des trois prochains mois

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 2 janv. 2018

Bonne nouvelle pour les chercheurs d’emploi: plus d’une PME sur trois envisage d’engager du personnel au cours des trois premiers mois de l’année 2018. Ce niveau d’enthousiasme n’a plus été atteint depuis 2010, expliquent nos confrères de l’Écho.

Les chefs d’entreprises belges comptent ainsi commencer l’année en beauté en ce qui concerne leur personnel. Selon une enquête du service des ressources humaines SD Worx, 36,1% d’entre eux comptent engager de nouveaux collaborateurs dans le courant du premier trimestre 2018.

Parmi ces recrutements, on retrouve évidemment des travailleurs qui viendront remplacer des départs, mais ils ne représentent qu’un quart du panier global. Ce qui signifie que trois quarts de ces recrutements viendront renforcer des équipes existantes.

Il s’agit d’une bonne nouvelle comparé au rapport du dernier trimestre 2017: à peine 28% des entreprises envisageaient d’engager. Les perspectives d’engagements de situent désormais à un niveau plus atteint depuis septembre 2010.

Sur les 600 entreprises interrogées, 32% d’entre elles envisagent d’avoir plus de personnel fin 2018 par rapport à aujourd’hui. Moins d’une entreprise sur dix, soit 8%, compte par contre réduire son personnel. Ce sont surtout les grandes PME qui envisagent de recruter.

Mais les plans de recrutement contrastent fortement avec la pénurie croissante de candidats sur le marché du travail. Dans une enquête précédente de SD Worx, les chefs d’entreprises avaient déterminé comme menace la plus importante la difficulté de trouver du personnel qualifié. Près de la moitié des PME craignent de ne pas trouver les profils adaptés.

>> Vous cherchez un job ? Découvrez nos 1.500 offres d'emploi !