Passer au contenu principal

Une société belge leader sur le plan technologique… et des valeurs !

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 17 juin 2022
Catégorie:

Créée en 1986, la société IBA - Ion Beam Applications - est à la pointe, au niveau mondial, dans la technologie médicale basée sur les accélérateurs de particules. Mais elle est bien plus que cela : elle est la première société belge cotée en bourse certifiée BCorp. Une belle reconnaissance pour celle qui s’attache, depuis 35 ans, au développement de valeurs sociétales fortes, dont la création d’emplois de haute qualité.

IBA

« IBA est à la recherche constante de personnel. En Belgique, près d'une centaine de postes sont vacants à l'heure actuelle »

IBA est le leader mondial en matière de protonthérapie, considérée comme la forme la plus sophistiquée de radiothérapie. Elle développe aussi d’autres applications médicales basées sur des techniques d'accélération de particules et est active dans le domaine de l'assurance qualité. Outre le caractère particulièrement utile de son activité et son très haut degré de technologie, cette entreprise est également pionnière dans le domaine sociétale.

Des valeurs fortes et durables

Comme le précise Frédéric Nolf, Chief HR & Sustainability Officer, « dès la création de l’entreprise, son fondateur a eu la volonté d’en faire une société avec des valeurs très fortes. Tout d’abord par la structure de son actionnariat 100 % belge et donc ancré dans notre tissu socio-économique. Ensuite, et peut-être surtout, par la création d’un grand nombre d’emplois, tous de qualité, c’est-à-dire dans lesquels les gens se plaisent et se sentent respectés. Et bien sûr, il y a la nature même de notre acticité, qui est de sauver et préserver des vies. »

Cette ambition de faire du bien autour d’elle et au profit de l’humanité s’est vue récompensée l’an dernier. IBA est la première société belge cotée en bourse à être certifiée BCorp. « Cette certification, précise notre interlocuteur, est délivrée au terme d'une procédure d'audit particulièrement stricte. Menée par un organisme indépendant, elle permet d'objectiver notre impact en termes de durabilité. Ceci concerne l’aspect social, sociétal et environnemental et implique toutes nos parties prenantes : actionnaires, collaborateurs, clients, fournisseurs, monde académique, etc. Au-delà d’une certification, B Corporation est un mouvement mondial dont la devise est : ‘Être les meilleures POUR le monde et non pas les meilleures AU monde !’ »

Frederic Nolf

Frédéric Nolf, Chief HR & Sustainability Officer.

Une centaine de postes à pourvoir

L’entreprise occupe aujourd'hui quelque 1.700 personnes, dont une moitié en Belgique et l'autre répartie dans une quinzaine d’autres pays. Et bonne nouvelle : « IBA est à la recherche constante de personnel. En Belgique, près d'une centaine de postes sont vacants à l'heure actuelle », souligne le responsable des ressources humaines. « Cela concerne nombre de profils techniques - ingénieurs, spécialistes du digital, etc. - mais aussi des techniciens de talent pour assembler les cyclotrons. »

Sur le plan technique, IBA est en effet avant tout une entreprise utilisant des cyclotrons, ce qui nécessite le développement de logiciels. « Peu d'ingénieurs ont l'occasion d’accéder à de tels systèmes. À telle enseigne que la formation est l’un des moteurs de l'entreprise, pour tous nos collaborateurs d’ailleurs. » Cela aussi fait partie de l’aspect sociétal de l’entreprise.

Enthousiaste, Frédéric Nolf conclut sur un dernier atout d’IBA : « Notre cadre de travail permet aux travailleurs de soumettre des propositions en vue d'améliorer le fonctionnement de l'entreprise… et favorise aussi l’esprit de camaraderie et la simplicité dans les contacts. » 

IBA

« Notre cadre de travail permet aux travailleurs de soumettre des propositions en vue d'améliorer le fonctionnement de l'entreprise… et favorise aussi l’esprit de camaraderie et la simplicité dans les contacts. »