Passer au contenu principal

Une «Software Academy» pour former aux métiers en pénurie

Date de publication: 28 janv. 2019
Catégorie:

IT NRB

Le groupe NRB, basé à Herstal, en province de Liège, a mis sur pied une «Software Academy» afin de former des demandeurs d’emploi au développement informatique. Cette formation, organisée en partenariat avec le Forem et le centre de compétences Technifutur, vise à embaucher au moins 80% de stagiaires. Cette formation en développement informatique s’inscrit dans la lignée de l’opération «Coup-de-poing pénuries», lancée par le ministre wallon de l’Emploi et de la Formation, Pierre-Yves Jeholet, en vue de former des demandeurs d’emploi à des métiers en pénurie.

«Alors que l’on dénombre 206.000 demandeurs d’emploi en Wallonie, on recense plus de 80 métiers en pénurie de main-d’œuvre. Ce qui représente 30.000 postes vacants, insiste le ministre Jeholet. Cette opération Coup-de-poing poursuit le double objectif de réduire le nombre de demandeurs d’emploi, particulièrement chez les jeunes qui sont près de 30%, tout en soutenant le développement des entreprises en Wallonie et ainsi leur permettre de créer de l’activité.»

Concrètement, dans le cadre de cette opération, un employeur qui aurait besoin de minimum huit personnes pour une même fonction peut demander au Forem de mettre en place une formation sur mesure adaptée aux besoins de son entreprise. «L’employeur doit ensuite engager 80% des lauréats de la formation. Une autre mesure consiste à octroyer un incitant financier de 350 euros à toute personne se formant à un métier en pénurie», précise le ministre.

code IT

Ainsi, afin de répondre aux besoins de ses équipes et celles de ses filiales, le groupe NRB lance un premier module de formation en développement Java, technologie très prisée actuellement dans le contexte de numérisation. Le groupe NRB, spécialisé dans les métiers de l’informatique depuis plus de 30 ans, compte à ce jour 2.000 collaborateurs.

«NRB dispose déjà de 300 développeurs web. La formation prévoit un tronc commun et, selon les affinités, il sera possible d’orienter les stagiaires vers le back-end (Java) ou le front-end (Angular). Chaque stagiaire bénéficiera d’un parrain pour l’encadrer. L’idée est de les mettre le plus vite possible en situation réelle», explique Olivier Lallemand, CEO d’Afelio, filiale de NRB spécialisée dans le développement web et mobile.

Au terme de la période de dépôt des candidatures, douze demandeurs d’emploi seront sélectionnés afin d’intégrer la Software Academy et suivre, dès la mi-mars, la formation de neuf mois qui sera dispensée en alternance au sein de Technifutur, un centre de compétences reposant sur un partenariat public/privé et spécialisé dans les formations technologiques, et du groupe NRB. Deux séances d’information sont prévues chez Technifutur (Seraing) les 14 février et 1er mars prochains.

«A travers ce programme ambitieux, nous avons l’espoir de pouvoir engager une dizaine de nouveaux collaborateurs ayant réussi la formation d’ici la fin de l’année, sur la base d’un contrat à durée indéterminée», assure Pascal Laffineur, CEO du groupe NRB.

>> Toutes nos offres d'emploi dans l'IT

 

 

 

--> S'INSCRIRE A LA FORMATION

TECHNIFUTUR 
JAVA SOFTWARE ACADEMY BY THE NRB GROUP


 Vous voulez


  • Vous former à un métier d'avenir
  • Devenir développeur informatique
  • Et décrocher un job au sein du nrb group


 9 Mois de formation


 Du 18 mars 2019 au 17 janvier 2020

  • Inscrivez-vous aux séances d'information du
  • 14 février 2019
  • 01 mars 2019

Téléphone 0800 93 947 de 8h30 à 12h00


TECHNIFUTUR® LIÈGE SCIENCE PARK • Rue du Bois St-Jean, 15-17 • B 4102 Seraing • T : +32(0)4 382 45 00

>> Toutes nos offres d'emploi