Une station d’épuration technologiquement parmi les plus avancées d’Europe

Date de publication: 28 avr. 2021
Catégorie:

station d'épuration

La SBGE (Société bruxelloise de gestion de l’eau), acteur majeur dans l’assainissement des eaux usées en région de Bruxelles-Capitale, a été créée en 2006 et dépend de la Région. Elle compte à ce jour 58 collaborateurs travaillant tous sous statut d’employé et répartis sur deux sites: une usine à Forest, un siège social au centre de Bruxelles.

L’usine de Forest est à la recherche de plusieurs profils techniques pour renforcer ses équipes: agent de maintenance en électricité industrielle, agent de maintenance en électromécanique, agent d’exploitation pour la station d’épuration, agent d’exploitation pour les bassins d’orage…

Nous avons rencontré Caroline De Vos, Human Ressources Business Partner, en charge du recrutement et Otman Akhechaa, ingénieur Responsable de l’unité de Maintenance qui nous ont expliqué les missions de la SBGE et la modernisation du site de Forest.

«Notre mission principale consiste à collecter et assainir – via la station d’épuration de Forest (STEP Sud) – les eaux résiduaires urbaines, c’est-à-dire l’eau utilisée par les particuliers, les entreprises (eaux usées) ainsi que les eaux de pluies récoltées en région bruxelloise par notre réseau de collecteurs et nos cinq bassins d’orage. Nous surveillons également le niveau de pluviométrie en région bruxelloise grâce à notre réseau automatisé de mesures appelé Flowbru. Nous procédons enfin à la construction d’ouvrages d’assainissement très complexes», explique C. De Vos.

Unité de maintenance de la SBGE : Maintenance préventive, Maintenance prédictive et CBM

«Le site de Forest a été remis à niveau», indique Otman Akhechaa. «Nous disposons désormais de l’une des stations d’épuration technologiquement les plus avancées d’Europe en matière de traitement des eaux usées. Nous avons créé une unité de Maintenance. En même temps que le déploiement des classiques plans de maintenance préventive supportés par une GMAO, nous développons en parallèle une stratégie de maintenance prédictive et basée sur le suivi des équipements. Pour ce faire, les outils ultrason, l’imagerie thermique, l’analyse d’huile… sont autant d’outils et de compétences nécessaires et développés au sein de l’unité de Maintenance.

Nous devons assurer tant la maintenance électrique (TBT, BT et HT) incluant l’instrumentation (automates SIEMENS) que la maintenance électromécanique de compresseurs (Atlas Copco, Robuschi, Aerzen…), surpresseurs (Aerzen, Gardner Denver…), pompes volumétriques (Seepex, Netchen…), centrifuges et doseuses, vannes pneumatiques, groupes hydrauliques. Grâce à la récente remise à jour de nos installations, nous disposons d’une base documentaire technique complète, de quoi fournir aux futurs collaborateurs toutes les informations nécessaires à la maîtrise du métier.»

Pourquoi travailler à la SBGE ?

«Notre métier a du sens: collecter les eaux usées pour réduire les risques d’inondation, traiter ces eaux pour éviter de polluer la Senne, puis l’Escaut et la mer du Nord. Nous sommes fiers d’être au service des Bruxellois, de travailler à leur bien-être et à celui des générations futures, de participer au développement durable», souligne C. De Vos. «Nos installations sont modernes et performantes. Nos projets sont ancrés dans le temps et offrent la stabilité d’un secteur essentiel pour la population, un secteur qui n’est pas soumis aux aléas de la conjoncture économique. Enfin, notre culture d’entreprise est centrée sur nos collaborateurs et se décline en quatre valeurs: sécurité, service, durabilité, bien-être.»

 

>> Consultez toutes nos offres d'emploi