UZ Leuven, or dans la catégorie social profit

UZ Leuven a remporté l'award d'or dans la catégorie social profit de Employer Of The Year 2014.

Marianne Vael, directeur du personnel de UZ Leuven : « Nous sommes agréablement surpris et très satisfaits. Nous pensions bien nous retrouver parmi les finalistes, mais nous ne prévoyions pas une victoire. Nous restons quoi qu’il en soit nous-mêmes : une maison qui respecte tout le monde, tant les patients que les collaborateurs. Un engagement que nous tenons 7 jours par semaine. Notre travail n’est bien sûr jamais terminé. Je pense que le dévouement de nos employés est surtout dû à  notre objectif sociétal et notre rôle de pionner dans les soins de santé. En plus de cela, il existe une dynamique inspirante chez nous depuis 2010, quand nous sommes devenus le premier hôpital de Belgique avec un label de qualité. »

Présentation

Avec environ 10.000 collaborateurs, l’UZ Leuven est le plus grand groupe hospitalier universitaire du pays. L’hôpital comprend plusieurs campus, quatre en plus du campus Gasthuisberg.

Les fondements de l’hôpital sont les soins cliniques, la recherche scientifique, le développement et la formation continue. La qualité des soins aux patients est centrale. En tant qu’hôpital universitaire, UZ Leuven ne forme pas seulement les médecins de demain : il joue aussi un rôle important au niveau des innovations scientifiques.

Les médecins, les infirmières et les praticiens paramédicaux sont bien sûr nécessaires, mais il y a aussi d’autres fonctions qui font tourner un hôpital, comme les experts financiers, les talents administratifs, les informaticiens, les ingénieurs, le personnel d’entretien et les collaborateurs de cuisine. UZ Leuven s’occupe aussi ces fonctions, en ne sous-traitant rien aux firmes externes.  

Le point de vue de Marianne Vael, directrice du personnel

Vous dites que vous êtes un employeur stable. Qu’est-ce que cela signifie au juste ?

Celui qui choisit de travailler pour UZ Leuven ne choisit pas un job éphémère, mais un employeur stable qui lui offre une carrière. En commençant chez nous, il est possible de développer une carrière complète. Il existe une multitude de possibilités.

L’aspect social est aussi un atout important. À quel point pour le travailleur ?

Nous faisons beaucoup de travail de pionniers et nous avons à  cause de cela une certaine image, pas seulement en tant qu’employeur mais aussi dans le secteur des soins de santé. C’est pourquoi les gens qui veulent contribuer à  la communauté se sentent attirés par nous. Nous voyons cela très clairement aux profils des candidats postulants. Nous avons par exemple un projet en Afrique, et beaucoup de nos collaborateurs se rendent sur place pendant leur temps libre pour procurer des soins, sans que nous ne leur demandions.

Les hôpitaux ont beaucoup de travail et peu de moyens : vos collaborateurs sont-ils sous pression ?

Nous essayons, avec la direction et les employés, de réfléchir à  la façon de faire la même chose avec moins de moyens. Cela signifie que nous y réfléchir très régulièrement. Nous laissons les collaborateurs prendre eux-mêmes des initiatives pour examiner comment ils peuvent fournir les soins de manière plus efficace. Nous essayons d’associer au maximum les travailleurs à  ce processus, pour qu’ils soient à  la base de ces méthodes.

Pourquoi UZ Leuven est le meilleur employeur ?

Le respect

UZ Leuven accorde beaucoup d’attention à  ses collaborateurs. Le respect est un concept crucial dans l’entreprise. Le respect va au-delà  de la hiérarchie. Les dirigeants sont d’ailleurs très proches des travailleurs sur le lieu de travail.

L’innovation

UZ Leuven œuvre en pionnier et est à  la base de beaucoup de renouveau dans le secteur. Une entreprise ne peut faire cela que s’il y a de l’espace pour la créativité, l’innovation, les nouvelles technologies et les modèles d’organisation.

La qualité

UZ Leuven était le premier hôpital en Belgique qui a reçu la reconnaissance internationale JCI –accréditation (Joint Commission International) et l’a reçu de nouveau en 2010 et 2013. C’est une reconnaissance de la qualité de nos soins et de la sécurité des patients.

Retour à la liste