Vacances d’automne: comment s’organiser au travail pour partir l'esprit serein?
Plus que quelques jours avant les vacances d'automne. Cependant, pour profiter de ce break sereinement, il est nécessaire de vous organiser pour éviter d'être dérangé par votre patron ou vos collègues pendant vos congés.
- Préparez une to-do list
Quelques jours avant votre départ, listez les tâches qui doivent être finalisées. Cette to-do list vous permettra de résumer l’ensemble du travail qui reste à fournir et d’avoir les idées au clair. Organisez vos missions en fonction de leur importance et de leur priorité.
- Précisez vos disponibilités à vos collègues
Il est utile de préciser vos disponibilités à votre patron et vos collègues: êtes-vous joignable en cas d'urgence ou non? Y-a-t-il des créneaux horaires pendant lesquels vous êtes plus facilement joignable? Si vous ne souhaitez pas lire vos mails, précisez qu'en cas d'urgence, il est préférable de vous envoyer un SMS ou de laisser un message sur votre boite vocale.
- Déléguez un maximum
Quelques jours avant votre départ, organisez une réunion d'équipe. Communiquez à vos collègues l'avancement de vos dossiers et précisez les actions nécessaires à mener durant votre absence. Confiez vos dossiers aux personnes aptes à reprendre facilement le sujet. Une fois les dossiers transmis en réunion, faites un compte rendu de vos dossiers en cours avec le nom de la personne qui reprend le dossier, les échéances du projet, les contacts avec coordonnées, un résumé des actions à mener sur le dossier. Pensez également à envoyer un mail à vos contacts habituels pour présenter votre remplaçant.
- Prévoyez un message automatique d’absence
Pensez à l’indispensable mail automatique "out of office". Car si vous souhaitez passer des vacances sereines, il est essentiel de vous déconnecter. Pour ce faire, oubliez votre ordinateur portable à la maison et désactivez la boite mails de votre smartphone.