Vacances de Pâques : vers un retour à la normale

1 Belge actif sur 4 a consacré en moyenne 6,89% de ses heures ouvrables pour ses congés pendant les vacances de Pâques. Un chiffre presque identique à celui de 2019, d'après une enquête Acerta partagée sur HR Square. En route vers un retour à la normale.

vacances ordinateur

Les vacances de Pâques ont marqué un net regain pour la prise de congés après les deux années de pandémie. Entre le 4 et le 18 avril, 6,89 % des heures ouvrables ont été consacrés à prendre des vacances. Quasi au même niveau qu’en 2019 et en augmentation de 57 % par rapport à 2021 et de 36 % par rapport à 2020.

C’est ce que constate Acerta sur la base des données de 260 000 travailleurs : « Une bonne nouvelle, souligne l’entreprise de services, car répartir les vacances tout au long de l’année constitue une pratique saine, tant pour les travailleurs que pour les entreprises ».

Enfin partir, respirer, profiter, sans restriction pratiques, matérielles ou géographiques. Sans être obligé d’attendre un creux entre deux confinements pour saisir le moment opportun.

C’est ce qu’ont du ressentir bon nombre de Belges en prenant leurs congés en avril dernier. Le fait que 1 Belge actif sur 4 (quelque 23%) aie consacré en moyenne 6,89 % des heures ouvrables pour ses congés pendant les vacances de printemps ont marqué un retour à la normale, quasi celle de 2019 et pour les entreprises la fin d’un casse-tête organisationnel complexe.

Olivier Marcq, expert chez Acerta Consult, analyse et conclut : « Au cours des deux ans écoulés, les travailleurs reportaient leurs vacances à un moment ultérieur dans l’année compte tenu des mesures de lutte contre le coronavirus, de la fermeture partielle de l’horeca et de la difficulté de voyager à l’étranger. Le fait que les travailleurs prennent à nouveau plus de congés en ce début d’année est une bonne nouvelle. Tant pour le bien-être mental que pour la planification des vacances dans les entreprises. Les "grandes vacances" de l’été arriveront plus tôt qu’on ne le pense. Il est d’ores et déjà important pour les entreprises de repérer et de résoudre tout conflit concernant le régime de congé. »

>> À lire aussi : Tout savoir sur le pécule de vacances

>> Consultez toutes nos offres d'emploi