Vaincre le stress de Facebook et Twitter grâce à 5 conseils

Twitter, Facebook, LinkedIn, Google +, Pinterest, Tumblr, Flickr, Path, Foursquare, Instagram... La liste des réseaux sociaux est quasiment interminable. Et prendre part à  toutes ses nouvelles tendances est impossible.


Selon Georges Colony, CEO du bureau d'études et de recherche Forrester, l'utilisateur de réseaux sociaux moyen est submergé : il n'a pas assez de temps pour investir tous les nouveaux réseaux sociaux. Voici 5 conseils pour rendre votre cyber-existence plus efficace et plus relax.

1. Choisir n'est pas abandonner

Personne n'attend de vous que mettiez votre profil à  jour sur 10 sites différents chaque jour. Choisissez les plus importants, et concentrez-vous dessus. Concernant l'usage professionnel, les trois "grands" réseaux sociaux suffiront largement : Facebook, Twitter et LinkedIn.

2. Concentrez-vous sur la qualité

1000 amis sur Facebook et 1000 abonnements sur Twitter ? C'est trop! Allez-y franchement et écrémez votre liste de contact pour ne garder que ceux qui sont vraiment intéressants. Le flux d'information 'parasite' va grandement diminuer, et simplifier votre utilisation du réseau.

Soyez aussi exigeant avec vos propres posts : ne publiez des choses que quand elles en valent la peine, pas juste parce que vous "devez poster quelque chose aujourd'hui". En 2012, mieux vaut privilégier la qualité.

3. Délimitez votre temps

Vous avez un gros projet à  finir absolument? Coupez-vous des réseaux sociaux et dirigez toute votre attention sur la tâche que vous devez accomplir. Notre cerveau n'est pas prévu pour faire plusieurs choses à  la fois. Pour une productivité optimale, mieux vaut se concentrer sur une seule mission à  la fois.

4. "Get real"

Fatigué des médias sociaux et de tout ce bla-bla virtuel ? On en oublierait presque que l'approche personnelle existe encore : appelez vos amis plutôt que d'envoyer des messages Facebook, ou communiquez avec un collègue via post-its plutôt que par e-mail.

5. Relaxez-vous

Abandonner Facebook pendant un jour n'est pas un drame. Oublier Twitter pour un week-end non plus. Le monde extérieur est aussi très chouette à  explorer !

Retour à la liste