Valérie Trierweiler coûte trois fois moins cher que Carla Bruni

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, force est de constater que l'actuelle Première dame de France est plus économique que la précédente locataire de Matignon...

Le député UMP Guillaume Larrivé voulait connaître le coût des collaborateurs de Valérie Trierweiler à Matignon (la résidence officielle du couple présidentiel). Il a donc adressé au gouvernement une question le 12 mars  qui s’enquérait du "coût, pour les finances de l'État, des collaborateurs affectés au service de Mme Valérie Trierweiler". Les services du premier ministre y ont donc répondu.

19 742 euros par mois

D’après la réponse de Matignon, Valérie Trerweiler emploie à son service cinq collaborateurs, qui représentent un coût total de 19.742 euros mensuels. Ces cinq personnes sont "deux agents contractuels et trois fonctionnaires mis à disposition de la Présidence de la République".

Matignon ne s’arrête pas là, et complète l’information demandée par le député UMP en précisant combien coûtait à l’époque l’épouse de Nicolas Sarkozy… "A titre de comparaison, huit collaborateurs étaient affectés au service de la Première dame en janvier 2012 pour une rémunération mensuelle nette globale de 36.448 euros. A celle-ci s'ajoutaient tous les mois les facturations de deux prestataires externes assurant pour la Première dame la gestion d'un site internet pour un montant de 25.714 euros."

La facture de Carla Bruni s’élevait donc à environ 60.000 euros : trois fois plus que Valérie Trierweiler.

Source : Atlantico.fr

Retour à la liste