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Van Marcke, plus qu’un métier, une carrière

Date de publication: 2 déc. 2017

Van Marcke, le leader sur le marché belge de la distribution spécialisée en solutions sanitaires et chauffage central, emploie aujourd’hui quelque 1.200 collaborateurs en Belgique. Si la plus grande partie de ses effectifs constitue le département « vente », de nombreuses autres structures sont largement représentées : Finance, Product & Marketing, RH, Logistique, département projets, etc.

L’ambition de Van Marcke? Attirer de plus en plus de nouveaux talents. “Nous ne recrutons pas pour une fonction, mais bien pour une carrière”, explique Audrey Geers, HR Business Partner chez Van Marcke. “Le plus important, c’est que le collaborateur puisse s’épanouir et évoluer au sein même de l’entreprise. Nous proposons pour nos collaborateurs des trajets de carrière qui leur permettront d’évoluer verticalement mais également horizontalement. Pour certaines fonctions, tel que par exemple le poste d’Account Manager, une expertise technique et une connaissance produit est requise. Nous proposons dès lors pour nos jeunes diplômés un trajet d’intégration qui va leur permettre de se familiariser avec le milieu. Pour cela nous combinons expérience pratique et formation théorique via notre Van Marck College”. Ce dernier offre en effet à l’ensemble des collaborateurs l’opportunité de se former de manière continue et de développer leurs compétences pour évoluer au sein de la société et d’y construire sa carrière.

Développer ses partenariats

L’un des objectifs du groupe est de développer ses partenariats avec les écoles (secondaires et supérieures) et les universités afin de mettre en lumière les nombreuses possibilités présentes au sein de l’entreprise. « Les opportunités au niveau du groupe sont larges, et nous recherchons tant des personnes avec une expertise technique, qu’avec une expertise commerciale. Le plus important c’est qu’elles partagent nos valeurs : together we do better », précise Audrey Geers.

Pour ce faire, différentes initiatives sont mises en place. Ils proposent par exemple des visites de leurs centres d’expertise en énergies renouvelables (« Big Blue »). Les élèves et étudiants de tous les horizons sont les bienvenus. Au programme : visite du centre, rencontre avec les conseillers en énergie, et présentation de l’entreprise. « En tant que RH, nous rencontrons les élèves et les étudiants pour leur parler du fonctionnement de l’entreprise, de ses valeurs et de ses différentes possibilités d’emploi et d’évolution ».

Ces formations ne s’arrêtent pas aux élèves. Les professeurs ont, eux aussi, accès à des cours de spécialisation gratuits. De plus, la société peut mettre à disposition du matériel en chauffage et sanitaire “pour apprendre à démonter une chaudière de A à Z, par exemple”.

Booster les étudiants dans leur recherche d’emploi

Dans le même ordre d’idée, le groupe souhaite accompagner les étudiants dans leur recherche d’emploi en proposant « des stages durant leurs études qui peuvent aboutir à un contrat” et/ou à « des workshops pour apprendre à rédiger un CV ou une lettre de motivation convaincante », ajoute Audrey Geers. Ils diffusent également leurs offres d’emploi de manière ciblée auprès des futurs diplômés.

Un nouveau défi RH

Quelque 1.530 collaborateurs sont actifs en Belgique, France, Luxembourg, Suisse, Malte et aux États-Unis. Les portes à l’international sont donc ouvertes.

La bonne nouvelle : Van Marcke, société en pleine expansion, engagera d’ici 2020 près de 170 nouveaux collaborateurs. Une belle opportunité à saisir pour se former au sein d’une entreprise familiale et conviviale qui fait le pari d’une évolution de carrière pour ses collaborateurs

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