Vers un boom des plans cafétérias après le Covid-19?

Date de publication: 26 mars 2021

 45% des employés bénéficiant de plans cafétérias ont modifié leur package salarial en 2020 pour faire face à la pandémie de Covid-19. C'est ce qu'il ressort d'une enquête menée par Partena Professional et KPMG.

benefits

Contraints de revoir leurs habitudes de travail, les travailleurs ont plébiscité les avantages multimédias (ordinateurs, webcam, écrans, etc.) dans leurs packages salariaux. 45% des employés bénéficiant de plans cafétérias ont modifié leur package salarial en 2020 pour faire face à la pandémie de Covid-19. C'est ce qu'il ressort d'une enquête menée par Partena Professional et KPMG. Pour la première fois, le multimédia arrive en première position sur le podium (32,28%) devant l’épargne pension (28,81%) et les jours de vacances supplémentaires (27,45%).

Boosté par le confinement, le besoin pour du matériel multimédia de qualité a poussé les employés à modifier leurs choix de package au sein de leur plan cafétéria. Grande nouveauté, la pandémie a eu pour effet l’apparition de matériel de bureau dans les choix de plans cafétéria.

Olivier Vanneste, Head of People Service chez KPMG : « Le confinement a démontré l’intérêt et le besoin réel des employés pour ce type d’avantages. Il est certain qu’au sortir de la crise, les plans cafétérias occuperont une place bien plus importante dans le monde du travail ».

>> À lire aussi : Les bonus salariaux attribués en 2020 sont à la hausse

Le plan cafétéria a la cote auprès des employés...

De manière générale encore trop méconnus, les plans cafétérias réveillent de plus en plus d’intérêt au sein des entreprises, selon les experts de KPMG. Plus flexibles qu’un package salarial traditionnel, les plans cafétérias permettent aux employés d’adapter leur rémunération au monde du travail en perpétuelle évolution mais répondent également aux attentes d’une nouvelle génération de travailleurs.

Patrick Van Hool, directeur Business Solutions chez Partena Professional : « La crise épidémique et l’impact qu’elle a sur le marché du travail démontre l’importance et l’utilité des plans cafétérias. Avec des modes de travail qui évoluent, les plans cafétérias répondent au mieux aux besoin des employés. Logiquement, les avantages de mobilité ont baissé pendant le confinement, mais cet argent n’est pas perdu, les employés l’ont consacré à des avantages plus utiles à un moment précis. »

... Et des employeurs

Mais les plans cafétérias ne bénéficient pas seulement aux employés. C’est un outil efficace pour de nombreux employeurs. En effet, permettre aux employés de confectionner leur package salarial selon leurs propres besoins permet une plus grande rétention des talents ainsi qu’une meilleure adéquation avec la vision stratégique de l’entreprise. Encore peu réglementés, les plans cafétérias offrent de nombreuses possibilités aux employeurs, pouvant proposer dans ces derniers une multitude d’avantages. Mais cette absence de réglementation, peut, dans certains cas, en effrayer plus d’un. 

Patrick Van Hool : « Aujourd’hui, les entreprises qui mettent en place les plans cafétérias sont principalement des grandes entreprises. Souvent les dirigeants de PME ne connaissent pas assez bien cette possibilité. Mais nombreux sont ceux qui sont effrayés par le manque de législation en la matière et qui ont peur de dégager des frais pour des avis juridiques. Ils ne doivent pas avoir peur, chez Partena Professional nous mettons tout en œuvre pour les accompagner de la meilleure manière. Finalement, nous le voyons au quotidien : les entreprises qui mettent en place les plans cafétérias finissent par les adopter. »

>> À lire aussi : Covid-19 : de nouveaux avantages extra-légaux pour 2021

>> Consultez toutes nos offres d'emploi