Passer au contenu principal

Vidéoconférence : mon patron peut-il m'obliger à allumer ma caméra?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 26 juin 2020

Les utilisateurs des outils collaboratifs sont plus nombreux à se connecter en ces temps de crise et à se réunir virtuellement devant leur caméra. Pourtant, chaque travailleur peut avoir ses raisons de ne pas vouloir apparaître à l'écran. Mais, l'employeur, peut-il l'y contraindre?

visioconférence

2,7 milliards de minutes de réunion par jour. C’est le nombre record enregistré par Microsoft Teams le 10 avril 2020. Il s'agit d'une hausse de 200% depuis le début du confinement.

Les utilisateurs des outils collaboratifs sont plus nombreux à se connecter en ces temps de crise et nombre sont ceux qui, parmi eux, activent leur caméra. Pourtant, chaque travailleur peut avoir ses raisons de ne pas vouloir allumer sa caméra : enfants dans les parages, tenue peu appropriée pour un meeting, mauvaise qualité de caméra, etc.

Mais peut-on choisir de ne pas apparaître à l'écran? L'employeur peut-il m'exiger d'allumer ma caméra?

Non. Selon la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), cette obligation s'apparenterait à de la vidéo qui filmerait les agents sur leur lieux de travail et "donc à une surveillance excessive et disproportionnée".

"En effet, le raisonnement est le même car il s'agit d'une volonté de mettre sous surveillance constante des agents, de surcroit dans leur domicile. Les employeurs doivent mettre en place du contrôle sur ce qui est produit, sur les objectifs etc. et le télétravail ne peut être un prétexte à permettre une surveillance excessive de ce type."

La mise en télétravail (et le maintien actuel de cette pratique) n'empêche pas l'employeur de bénéficier de son autorité et d'appliquer son pouvoir de direction sur l'employé. Il reste libre d'imposer les réunions à distance mais sous certaine réserve : celles-ci doivent se dérouler pendant les plages horaires et ne doivent constituer en aucun cas une intrusion dans la vie privée du collaborateur. Dans ces conditions, l'employeur peut également décider des modalités d’organisation de ces réunions (conférence téléphonique, visioconférence, etc.).

Source : Cadremploi

>> A lire aussi : 3 outils pour une réunion à distance réussie

>> Consultez toutes nos offres d'emploi