Vie pro, vie perso : 6 conseils pour un meilleur équilibre

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 13 sept. 2019

Pas toujours simple de mener de front sa vie privée et sa vie professionnelle quand on a des enfants. Culpabilité, manque de temps, stress… les désagréments sont nombreux. Selon une étude menée par la Ligue des familles en 2018, plus de la moitié des parents ont du mal à concilier travail et vie familiale « souvent » ou « en permanence ». 6 conseils pour trouver son équilibre. 

famille

1. S’organiser

Enfants à gérer le matin et le soir, courses, repas, corvées ménagères : entre le travail et la maison, la journée est bien remplie. Pour se faciliter la tâche, rien de tel que d’organiser ses journées. Réalisez des listes de priorités, faites des plannings de la semaine pour gagner du temps et éviter le stress… Bref, organisez-vous !

 

2. Oser dire non

Une réunion tardive qui n’était pas prévue ou des tâches qui se rajoutent en dernière minute empiètent sur la vie privée et sur le planning qu’on avait instauré. Osez dire non quand cela s’avère nécessaire et fixez des limites. 

 

>> A lire aussi : Travail, famille, vacances : comment tout concilier ?

 

3. Prendre du temps pour soi

Il est important de pouvoir se consacrer quelques minutes, voire quelques heures (si c’est possible) dans la journée. Levez-vous par exemple une heure plus tôt que les enfants pour profiter d’un moment seul avec vous-même et vous recentrer dans le calme. 

 

4. Ne pas rentrer avec du travail chez soi

Evitez de ramener du boulot à la maison. Ne consultez pas vos mails professionnels le soir et les week-end pour vous déconnecter au maximum et profiter d’instants en famille. 

 

>> A lire aussi : Débordé au boulot? Voici 4 conseils pour mieux gérer son temps

 

5. Demander de l’aide

Si vous avez la chance d’avoir une famille présente, elle peut aussi vous aider. Répartissez les tâches avec votre conjoint, faites garder vos enfants quand vous avez besoin de travailler depuis la maison ou simplement d’un peu de temps libre. Communiquez, au boulot comme à la maison, pour exprimer vos difficultés et trouver les meilleures solutions. 

 

6. Accepter les imperfections 

Ne culpabilisez pas ! Personne n’est parfait. Vous faites au mieux et vous devez accepter que les imperfections fassent partie du quotidien.

 

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi !