Passer au contenu principal

Vivre et travailler où vous voulez !

Rédigé par: Christophe Lo Giudice
Date de publication: 9 févr. 2023
Catégorie:

Comme énormément d’autres organisations dans le monde, Airbnb a adopté le travail flexible et à distance avec la pandémie. Mais plutôt qu’encourager, voire imposer, un retour au bureau, la plateforme de réservation d’hébergement a lancé un programme innovant offrant à ses employés de vivre et travailler n’importe où : à domicile, au bureau, ailleurs dans le pays et même… dans un autre pays.   

Vivre et travailler où vous voulez !

L’an passé en avril, Brian Chesky, le co-fondateur et CEO d’Airbnb, s’adressait à ses équipes pour annoncer une nouvelle approche du travail : « Il y a deux ans, le monde a été mis sens dessus dessous. Nos bureaux ont fermé et nous nous sommes retrouvés à travailler depuis nos chambres, nos sous-sols et nos bureaux à domicile, disait-il. Malgré tout, nous avons connu la période de deux années la plus productive de notre histoire. Aujourd’hui, nous tournons la page pour commencer un nouveau chapitre. »

Ce nouveau chapitre s’incarne dans un programme baptisé Live and Work Anywhere. « Il découle naturellement du travail en temps de pandémie, mais se fonde plus largement sur un certain nombre de tendances que nous avons pu observer, explique Q Hamirani, Global Head of Live & Work Anywhere chez Airbnb. Parmi celles-ci, il y a le désir de découvrir de nouvelles cultures, de vivre des expériences humaines et, surtout, de mélanger davantage travail et voyage : travailler alors qu’on voyage et voyager tout en travaillant. Nous avons par exemple constaté une augmentation de 90% des séjours de longue durée — 28 jours ou plus — au deuxième trimestre 2022 comparé à la même période en 2019, avant la pandémie. »

Bouger les lignes

La recette Live and Work Anywhere compte quatre principaux ingrédients. « La toute grande majorité de nos collaborateurs — à l’exception d’un petit nombre de fonctions qui nécessitent d’être au bureau ou dans un lieu déterminé pour exercer leurs responsabilités — peuvent choisir de travailler à domicile ou au bureau, ou même dans n’importe quel autre endroit en fonction de ce qui leur convient le mieux, détaille-t-il. Ils peuvent également déménager dans le pays où ils sont employés sans que leur rémunération ne soit affectée. Ce qui signifie qu’on peut, par exemple, quitter San Francisco pour Nashville ou Paris pour Lyon ou s’installer dans une maison dans un vignoble au cœur de la campagne. Depuis le mois de septembre, il est aussi possible de vivre et travailler dans d’autres pays du monde jusqu’à 90 jours par an. »

Ce qui, reconnaît Q Hamirani, constitue la partie la plus complexe du programme, et ce, pour différentes raisons : le payroll, la fiscalité, les décalages horaires, les autorisations de travail, etc. « De par nos activités et notre business model, nous avons une compréhension fine de ce que les gens souhaitent et de comment approcher les gouvernements pour faire bouger les lignes et influencer les réglementations, dit-il. Nous travaillons activement avec plus de 150 gouvernements et les organisations de marketing de destinations (DMOs) de par le monde pour lever un maximum de restrictions en matière de travail et créer un environnement plus favorable au travail à distance. Déjà aujourd’hui, plus de 20 pays dans le monde proposent des visas pour le travail à distance, et d'autres sont en préparation. »

Effets positifs

Chez Airbnb, on en est toutefois conscient : la connexion et la collaboration sont essentielles à la réussite et à une véritable culture d’entreprise. D’où le quatrième ingrédient consistant à se réunir régulièrement « en présence » — au moins une semaine par trimestre — et à continuer à travailler de manière coordonnée. L’accueil du programme par les collaborateurs a été extrêmement positif avec des feed-back mêlant satisfaction, reconnaissance, sentiment de confiance et de responsabilisation. À ce jour, un bon millier d’employés, soit un sixième de l’effectif total, a déjà voyagé dans le monde en recourant au programme. Depuis juin, pas moins de 11% des collaborateurs ont déménagé au sein du pays qui les emploie.

Le programme Live and Work Anywhere a par ailleurs d’autres bienfaits pour l’entreprise. « Outre le millier de reportages dans les médias qu’il a suscité — et, je dois dire, nous ne nous attendions pas à pareil engouement —, nous rencontrons notre objectif d’attirer et de retenir les meilleurs talents dans le monde, conclut-il. Une semaine après l’annonce du programme, nous avons enregistré un million de visites sur notre site carrière, du jamais vu ! Le nombre de candidatures a augmenté de 200% au deuxième trimestre de cette année, comparé à la même période l’an passé. Et notre taux de diversité est le plus élevé jamais atteint depuis 2014, quand nous avons commencé à vraiment travailler le sujet ! »

 

Pour en savoir plus sur le programme ‘Live and Work Anywhere’ d’Airbnb, lisez l’article complet dans le magazine Htag publié par Références à l’intention des directeurs des ressources humaines et de leurs équipes. Pour recevoir un numéro « découverte », contactez Pascale Lenaers, pascale.lenaers@references.be