Voici 5 des questions les plus posées lors d’un entretien d’embauche

Publié : mercredi 18 avril 2018 Par

Les entretiens d’embauche, bien que tous différents, s’articulent généralement autour de quelques questions primordiales. Asia Skifati, Manager de la division Business Support chez Walters People, la société de recrutement, nous fait découvrir 5 des questions les plus fréquemment posées en entretien d'embauche.

Entretien d'embauche

  1. Quels sont vos objectifs? Où vous voyez-vous dans cinq ans?

"Citez vos objectifs à court terme et vos objectifs à long terme. Parlez du type d'emploi que vous aimeriez occuper et des différentes étapes qui vous permettront d'y parvenir, en faisant bien entendu un lien avec le poste pour lequel vous postulez", explique Asia Skifati. Montrer son ambition et sa détermination permet de tirer le maximum de tout emploi afin d’atteindre ses objectifs.

  1. Quels sont vos qualités et vos défauts ?

Qualités : citez trois atouts faisant de vous le candidat idéal au poste à pourvoir, puis illustrez-les d’exemples concrets dans des situations professionnelles.

Défauts : choisissez un point faible que vous essayez de perfectionner. Si vous avez des lacunes en informatique par exemple, mentionnez le fait que vous avez suivi des formations pour combler ce manque de connaissance.

  1. Parlez-moi de vous

"Cette question est très importante car elle permet à votre interlocuteur de se faire une première impression." Contentez-vous de parler de vous sur le plan professionnel et évitez les détails personnels. Commencez par présenter votre diplôme le plus élevé. Rappelez ensuite les postes que vous avez occupés et les compétences que vous avez acquises.

  1. Pourquoi voulez-vous travailler ici ?

Renseignez-vous sur les valeurs, le cahier des charges, les plans de développement et les produits de l’entreprise. Utilisez ces informations pour décrire la manière dont vos objectifs et votre ambition correspondent à la philosophie de l’entreprise.

  1. Quelles seront les compétences qui vous aideront à réussir ce rôle ?

"Mentionnez votre qualification, vos compétences et les aspects essentiels de votre profil et faites le lien avec les différents éléments du descriptif de poste. Faites le bilan de vos expériences passées et vos valeurs professionnelles, et analysez comment elles peuvent s’appliquer dans l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler. Préparez vous à fournir des exemples précis."

Retour à la liste