Voici 5 erreurs à éviter sur votre CV

Publié :

Quiconque cherche un travail a un CV à sa disposition. Et pourtant, rares sont ceux qui l'établissent correctement. Vous ne trouvez pas d’emploi ? Il est peut-être temps de passer votre CV à la loupe. Voici 5 erreurs à éviter à tout prix, selon une liste non-exhaustive:

  1. Les informations non-pertinentes

Évitez de donner des informations qui n’ont aucun intérêt. Par exemple, pour les loisirs, mentionnez-les mais sans entrer dans les détails, sauf s'ils ont un lien avec la fonction sollicitée. Idem pour votre expérience professionnelle: il n'est pas nécessaire de mentionner votre job de boulanger si vous postulez pour une fonction d'ingénieur.

Faut-il mentir sur son CV?

  1. Les raisons de votre départ

La raison pour laquelle vous avez quitté votre ancien employeur vous sera certainement demandée lors de votre entretien. Il n’est donc pas nécessaire de reprendre cette information sur votre CV. Toutefois, préparez-vous à répondre à cette question.

  1. Des trous dans votre CV

Vous pouvez avoir des périodes de votre vie où vous n’avez pas été dans la vie active, pour diverses raisons. Il est pourtant indispensable de mentionner ces périodes d'inactivité professionnelle. Le recruteur n’aime pas qu’une période ne soit pas signalée et va forcément vous demander des explications.

Comment justifier un trou dans un CV ?

  1. Être approximatif

Il n’est pas rare que le recruteur reçoive des CV avec des informations incomplètes ou vagues. Vous devez être le plus précis possible: les dates de vos anciens emplois, vos expériences et formations nécessitent d'être détaillées.

  1.  Un CV trop long

Votre CV doit pouvoir tenir sur une page. Les profils seniors sont autorisés à utiliser une deuxième page. Mais n’excédez en aucun cas ces deux pages, sinon votre CV risque de ne pas être lu. Limitez vos hobbies par exemple, surtout s’ils n’ont aucun lien avec le profil recherché. Vous pouvez également être synthétique avec des mots clés dans la description de vos tâches passées.

> Découvrez également 5 astuces pour une lettre de motivation idéale

Retour à la liste