Voici ce qui rend les travailleurs heureux au travail

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 26 nov. 2018

"Qu’est-ce qui vous rend heureux au travail?", c’est la question posée par Monster et Ifod, les spécialistes de l'emploi et de la formation, à plus de 1.000 salariés français. Le but: sonder les travailleurs sur la question du bien-être, avec un focus spécifique sur la génération des Millennials (18-24 ans). Conclusion: leurs attentes ne diffèrent pas tellement de celles de leurs aînés.

L’ensemble des actifs souhaitent redonner du sens à leur travail. Parmi les initiatives développées par les employeurs à même d’améliorer le bien-être des salariés, l’adoption d’une politique de responsabilité sociétale d’entreprise forte arrive en tête du classement: un actif sur trois y est sensible, quel que soit l’âge. Deuxième levier d’adhésion: l’évaluation de la performance collective et non individuelle: elle est citée à parts égales, quelle que soit la génération.

Par rapport aux types d’avantages proposés par les entreprises au service de la qualité de vie au travail, la grande majorité des actifs plébiscitent la volonté de mieux maîtriser leur temps de travail. Les 18 – 24 ans se distinguent de leurs aînés en souhaitant même davantage de jours de congé (34 %, contre 28 %), mais rejoignent le reste des actifs autour d’un même besoin de flexibilité dans les horaires.