Passer au contenu principal

Voici la chose à ne pas faire si vous rêvez d’une augmentation de salaire

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 7 juin 2019

Le salaire des personnes changeant régulièrement de travail progresse plus fortement que celui de travailleurs demeurant plus longtemps auprès d'un même employeur. C’est ce qui ressort d'une étude publiée par Partena, la société spécialisée en ressources humaines, menée auprès de 18.000 travailleurs. 

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire : changer d'employeur régulièrement!

Salaire

"Les personnes qui changent de travail avant cinq ans d'ancienneté obtiennent une augmentation salariale moyenne de 11%. Un travailleur qui reste loyal pendant 10 ans ou plus envers le même employeur et qui change de boulot est moins récompensé. Dans la pratique, les nouveaux employeurs n'accordent à ces travailleurs loyaux qu'une augmentation de salaire de 5% ou moins", explique le spécialiste RH.

"De même, en cas de licenciement, ce sont les travailleurs loyaux qui perdent le plus de plumes. Un travailleur qui est licencié un à cinq ans après son entrée en fonction voit son salaire baisser en moyenne de 13%. Cette sanction est significativement plus élevée chez les travailleurs qui ont déjà cumulé 10 à 15 ans d'expérience chez le même employeur. Après un licenciement, le salaire, et dès lors la valeur de marché, de ces travailleurs loyaux diminue de plus de 25%."

Le conseil de Partena aux employeurs ? Mieux s’occuper de leurs travailleurs qui sont déjà en service depuis un à trois ans et qui sont âgées de 20 à 40 ans. C’est en effet ce groupe de travailleurs qui a le plus souvent la "bougeotte".

>> Envie de renouveau dans votre carrière ? Découvrez toutes nos offres d'emploi !