Passer au contenu principal

Voici le nombre de candidatures à envoyer pour décrocher un entretien

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 9 nov. 2018

En Belgique, seulement une candidature sur quatre à une offre d’emploi obtient une réponse de la part de l’employeur dans les 45 jours, selon une étude réalisée par StepStone, le site d’emploi en ligne. On ne parle pas ici des candidatures “spontanées”. Il faudrait ainsi 18 candidatures avant de pouvoir espérer décrocher un entretien d’embauche!

Postuler

La situation est cependant meilleure en région néerlandophone, avec un taux de  réponse 28 %, contre 22 % en région francophone.

Toutefois, même après avoir reçu une réponse, le candidat à l’emploi n’est pas au bout de ses peines. Car celle-ci n’est, bien sûr, pas toujours positive. En moyenne, le demandeur d’emploi belge doit postuler à 18 offres pour décrocher un seul entretien.

Enfin, si pouvoir s’entretenir avec un futur employeur est un moment crucial dans le parcours d’embauche, ce n’est pas pour autant que cela va déboucher sur la possibilité de se voir proposer l’emploi rêvé (1,6 %) et encore moins sur un futur boulot si cette offre est acceptée (1,1 %).