Voici le nombre de jours nécessaires pour vraiment se détendre et oublier le travail

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 27 août 2021

Le week-end est-il suffisant pour éliminer le stress et ne plus penser au travail? Ou faut-il plus de temps? Selon un psychologue, il faudrait au moins 8 jours pour évacuer complètement son stress et enfin commencer à se détendre.

détente

Vous venez à peine de partir en vacances pendant plus d'une semaine et vous voulez déjà y retourner... Et cela se comprend ! Les travailleurs ont besoin de se détendre, d'évacuer le stress du travail et les congés estivaux y contribuent en grande partie.

Vous avez l'impression que les week-ends ne sont pas suffisants et ne vous permettent pas de vous reposer pleinement? Cela va de soi : d'après le psychologue Richard Friedman, il faut 8 jours minimum pour se remettre complètement du stress.

Des chercheurs ont mené une enquête auprès de 58 personnes en vacances pendant plus de deux semaines. Les principaux concernés ont répondu à une batterie de questions relatives à leur bien-être en général et leur niveau de stress.

Il a pu être remarqué que leur état de santé s'est amélioré au cours des 4 premiers jours et que le niveau de bien-être, lui, s'est accru entre le 4e et le 8e jour. Le 8e jour s'est avéré être le moment fort du séjour.

Les chercheurs ont donc conclu que 8 jours de vacances étaient nécessaires pour pouvoir se détendre pleinement et oublier le travail.

Il est primordial de savoir faire abstraction de sa fonction lorsque vous prenez vos congés au risque de passer de mauvaises vacances et de ne pas entamer votre reprise dans de bonnes conditions. Pour bien profiter de vos congés, lisez cet article : 7 conseils pour ne pas emmener votre travail en vacances

>> Consultez toutes nos offres d'emploi