Voici le top 20 des meilleurs employeurs belges

Publié :

Quels sont les employeurs les plus attractifs? Résultats: la RTBF, du côté francophone, et le groupe DEME, du côté flamande, arrivent en tête.

Depuis 17 ans, Randstad sonde les Belges pour savoir chez quel(s) employeur(s) ils aimeraient travailler et remet ensuite un prix, expliquent nos confrères de La Libre. Le spécialiste en ressources humaines a sorti un ouvrage qui analyse l’”employer branding” et a dressé le top 20 des employeurs les plus attractifs, côté francophone et néerlandophone, sur la base de la moyenne des résultats obtenus entre 2011 et 2016.

Un Belge sur cinq ne se renseigne pas sur un employeur avant de postuler

 “On constate le caractère local de l’attractivité. Mais on voit aussi que, dans le ‘Top 20’, 13 entreprises sont reprises des deux côtés. On peut dire que la Belgique existe”, note Jan Denys, auteur de “Travailler sa marque”.

Voici comment les employés belges perçoivent leur emploi

Le tableau (ci-dessous) ne reprend que les entreprises privées de plus de 1000 travailleurs en Belgique. Mais depuis quelques années, Randstad a également introduit d’autres employeurs dans son classement. "En 2015, nous avons repris les organisations internationales. C’est la Commission européenne qui a remporté l’Award. En 2016, nous avons décerné un prix à part pour les marques ‘disruptives’, des marques qui bénéficient d’une grande notoriété, comme Google (vainqueur), Appel ou Tesla. Nous ne reprenons pas ces employeurs chaque année dans notre classement, et notamment les organisations internationales. Elles gagneraient chaque fois car elles bénéficient d’une attractivité bien supérieure à celle du secteur privé."

Tableau Randstad© IPM

 

Retour à la liste