Voici les 5 métiers en voie de disparition

Publié : mercredi 29 août 2018 Par

L’institut Sapiens a dressé un Top 5 des métiers en voie de disparition. Au total, "plus d’une centaine" de professions seront plus ou moins impactées par la révolution numérique.

Pour ce faire, la "think tech" française a analysé les évolutions des effectifs de plus de 500 métiers depuis le milieu des années 1980. Il en est sorti cinq métiers ayant connu la plus forte baisse des effectifs au cours de la période 1986-2016:

  • Manutentionnaires
  • Secrétaires de bureautique et de direction
  • Employés de comptabilité
  • Employés de banque et d’assurance
  • Caissiers et employés de libre-service.

Au total, selon leurs estimations, ce sont près de 2,1 millions d’actifs concentrés dans ces 5 métiers qui ont une forte probabilité de voir leur emploi disparaître dans les prochaines années. "S’il existe une alternative technologique à un emploi humain, celle-ci sera systématiquement choisie, dans une optique de gain de productivité", explique l'institut. La vague digitale va ainsi engloutir de nombreux métiers. Ce qui est risqué c’est de ne pas anticiper ces métiers en voie de disparition et de faire face à une aggravation du taux de chômage. 

>> À lire aussi : Découvrez les métiers qui seront recherchés après 2020

L’étude se veut toutefois rassurante: "si de nombreux métiers vont disparaître, d’autres, en plus grande proportion, vont également émerger." Mais "parce que nous ne pouvons pas encore cerner avec certitude la nature de ces nouveaux emplois, nous devons alors créer un cadre propice à leur émergence, basé notamment sur une formation professionnelle agile et personnalisée."

>> Découvrez nos offres d'emploi 2018 ! 

Retour à la liste