Voici les cinq choses à faire au bureau avant de partir en vacances

Publié : Par

Une ou deux semaines de vacances après plusieurs mois de boulot non stop, ça se prépare au moins huit jours à l’avance. C’est en effet le meilleur moyen de partir l’esprit tranquille. Voici la check-list des choses à faire au bureau avant de partir en vacances :

1. Faire une to do list de ce qu’il faut terminer avant de partir

Il est important de dresser une liste des tâches à accomplir avant de partir en vacances et ce, le plus tôt possible. Séparez ainsi les tâches qui ne peuvent attendre votre retour de celles qui peuvent être reportées à plus tard. Cette liste vous permettra de déstresser complètement en ayant conscience de n’avoir rien laissé en plan.

> Voir aussi : Travail, famille, vacances : comment tout concilier ?

2. Terminer les dossiers urgents

En vous référant à votre planning, traitez sans tarder les dossiers urgents, en faisant en sorte d’avoir terminé la veille de votre départ. En effet, pour ce dernier jour, essayez autant que possible de vous aérer l’esprit et de consacrer vos dernières heures de travail à vérifier que tout est bien en ordre.

3. Déléguer les dossiers importants et prioritaires

Il est évident que vous n’aurez pas le temps de tout finir avant de partir en vacances. Confiez dans ce cas les dossiers qui ne peuvent attendre à une personne de confiance et qui possède les compétences nécessaires. Faites-lui part de toutes les informations et consignes importantes.

> Marre du travail de bureau? 10 métiers qui vous permettent de bouger

4. Prévenir les contacts réguliers de votre absence

Ceci est très important pour ne pas ternir votre image et celle de l’entreprise. Informez vos contacts réguliers de votre départ en vacances en leur envoyant un mail d’absence, mais aussi en laissant un message sur votre boîte vocale spécifiant votre date de départ, votre date de retour ainsi que les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence.

5. Ranger le bureau

Classez vos dossiers, faites le tri, nettoyez votre bureau. De cette façon, vous partirez l’esprit tranquille et votre retour sera plus facile.

Et pendant les vacances?

Pendant vos vacances d’été, veillez à décrocher complètement du travail pour rétablir l'équilibre psychique et familial. N’emportez pas de dossiers dans vos valises, oubliez votre portable et désactivez votre mail professionnel. Si ce n’est pas possible pour vous, consacrez-y 30 minutes à 1 heure par jour maximum.

> Consultez les nombreuses offres d'emploi 

Retour à la liste