Voici les deux Belges les plus riches du pays

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 22 avr. 2021

Le célèbre magazine économique Forbes a publié, début avril, son classement des personnes les plus riches du monde. On y retrouve notamment deux Belges milliardaires  : Eric Wittouck et Luc Tack.

riche

La crise sanitaire n’aura pas eu raison de la fortune des milliardaires. Au contraire, ceux-ci sont 660 de plus cette année, pour un total de 2.755 milliardaires dans le monde entier. C’est ce qu' a indiqué le magazine Forbes à l’occasion de sa traditionnelle publication annuelle du classement des personnes les plus riches du monde.

Pour la quatrième année consécutive, Jeff Bezos, le CEO d’Amazon, est l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 177 milliards de dollars (150 milliards d’euros). Souvenez-vous, il s’était fait dépasser par Elon Musk, il y a quelques mois et depuis les deux grands magnats n’ont fait que se disputer la première place. Grâce à la hausse du cours de son entreprise, Bezos a engrangé 64 milliards de plus que l’année précédente.

Le fondateur de Tesla et de Space X occupe donc la deuxième position du classement avec un capital s’élevant à 151 milliards de dollars, juste devant le Français Bernard Arnault (LVMH), leader de l’empire du luxe, dont la fortune atteint les 150 milliards de dollars.

Deux Belges et deux expatriés

Beaucoup plus loin dans le classement, on retrouve à la 228e position Erick Wittouck (74 ans), avec 10 milliards de dollars, soit 8,46 milliards d’euros. Ses revenus plus que généreux lui proviennent à la base de la célèbre sucrerie de Tirlemont qu’il fructifie grâce à une société basée à New York qui l’a notamment conduit à investir chez Weight Watchers.

Luck Tack (59 ans), quant à lui, a fait son grand retour dans le classement qu’il avait quitté en 2019. Avec 1,5 milliard de dollars (1,27 milliard d’euros), il occupe la ‘modeste’ 2035e position. Installé à Deinze, en Flandre, le milliardaire tire ses revenus du groupe Pinacol (machines et technologies, agro-alimentaire, etc.) dont il est actionnaire à 90%.

Le Belgique compte par ailleurs deux autres milliardaires qui ont quitté leur pays d’origine pour vivre chez nous. Le premier est Giovanni Ferrero (56 ans), classé 40e et dont la fortune s’élève à 34,8 milliards de dollars. Son dada ? Le chocolat. Il détient les marques notoires Ferrero, Nutella, Kinder mais aussi Tic-Tac.

Le second milliardaire est Peter Kamprad (57 ans), l’un des enfants du fondateur d’Ikea mort en 2018. Avec 1,2 milliard de dollars, il se classe en 2.378e position.

>> À lire aussi : Les 6 plus riches criminels de l'histoire

>> Consultez toutes nos offres d'emploi