Voici les moments favoris des Belges pour chercher un nouvel emploi

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 26 févr. 2019

CV

Selon Robert Half, les Belges postulent pour un nouvel emploi à des moments bien précis, en fonction de leurs petites habitudes. Le spécialiste RH a alors déterminé les jours de la semaine et les périodes de l’année les plus plébiscités par les Belges pour leur recherche de job.

D’après les chiffres de Robert Half, les Belges envoient leur CV principalement en début de semaine et favorisent les derniers mois de l'année pour se lancer à la recherche active d'un emploi.

Ainsi, octobre (11,1%) et novembre (11%) sont les mois les plus populaires, ils cumulent à eux seuls presque un quart (22,1%) de tous les CV envoyés au cours de l'année. En décembre, on constate un léger creux à 8,9%, principalement dû à la période chargée des fêtes. Le mois de septembre complète le top 3 avec 9,6% des CV reçus. Les mois les moins populaires se situent pendant la période estivale.

En outre, le cabinet de recrutement a pu déterminer que la grande majorité des Belges déposent leur candidature le lundi (18,5%). La courbe de pourcentage de candidatures diminue par la suite à mesure que le weekend approche.

Enfin, l’envoi d’un CV se fait le plus souvent dans la journée avec un pic entre 10 et 16 heures. Cela tend donc à dire que le travailleur belge ne se prive pas de postuler pendant ses heures de travail, s'octroyant davantage de temps libre dans leurs démarches de recherche d'emploi durant le week-end.