Voici les phrases à ne jamais dire au travail

Publié : jeudi 12 octobre 2017 Par

Il y a des choses qu’il est vivement déconseillé de dire au travail. Des phrases qui risquent de vous dévaloriser et vous faire passer pour quelqu’un d’incompétent, d’égoïste, de négatif ou peu sûr de soi… Et cela même si vous avez raison. C’est pourquoi Quartz a fait une liste non exhaustive des phrases qu’il vaut mieux garder pour soi, dans son propre intérêt. En voici quelques exemples.

  1. “On a toujours fait comme cela”

Les choses changent, les technologies évoluent. Expliquer "qu'on a toujours fait comme cela” n’est pas un argument pour résister au changement. Cela montre  plutôt que vous êtes sans doute paresseux ou pire, qu’améliorer les choses ne vous intéresse pas.

  1. “Ce n’est pas ma faute”

Ce n’est jamais une bonne idée de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. Soyez responsable. Si vous avez une part de responsabilité même limitée dans une erreur, assumez-la. Expliquez de façon honnête ce qu'il s’est réellement passé. Tenez-vous au faits et laissez les autres tirer des conclusions.

  1. “Je ne peux pas”

Le problème du “je ne peux pas”, c’est que les gens comprennent en général “je ne veux pas”. C’est-à-dire que vous n’êtes pas prêt à mettre en place les efforts nécessaires pour que le boulot soit fait. Si vous n’êtes vraiment pas capable d'accomplir cette tâche parce que vous n’avez pas le savoir-faire et les moyens, par exemple, alors essayez de trouver une autre solution. Faites preuve de bonne volonté et d'imagination. Suggérez de travailler en équipe, par exemple.

  1. “Je vais essayer”

Une fois encore, il faut faire attention à ce que cela sous-entend. Cela signifie que vous manquez de confiance dans vos capacités et manquez d’entrain pour accomplir cette tâche. Soit vous vous engagez à mener une tâche à bien, soit vous proposez d’autres moyens d’y parvenir.

  1. “Cela ne va prendre qu’une minute”

Dire cela revient à dévaloriser ce que vous faites: ça ne demande pas beaucoup de temps, pas beaucoup de compétences et pas beaucoup d’opiniâtreté.

Découvrez ici plus de 1.400 offres d'emploi !

Retour à la liste