Voici les plaintes les plus fréquentes du travail au bureau
La qualité de l’air et la lumière sont les plaintes les plus répandues. Mais, de manière générale, les risques du travail au bureau sont encore sous-estimés. C’est ce qu’il ressort d'une enquête d’Attentia, entreprise spécialisée dans le bien-être au travail et les RH.
Après les piques de chaleur estivaux, de nombreux ventilateurs et air-conditionnés tournent encore maintenant à vive allure dans les bureaux.
Mais l’airco possède toutefois un inconvénient : s’il amène la fraîcheur nécessaire, il rend l’air plus sec. Ce qui, selon les employés, implique plusieurs douleurs physiques : mal de tête, irritation des yeux, du nez ou de la bouche.
Un air trop sec ou contaminé constitue un véritable problème pour 30% des travailleurs interrogés. L’absence d’air frais dans l’environnement de travail est, quant à elle, la réprobation la plus répandue : un employé sur 5 s’en plaint. Ceux-ci trouvent soit l’air trop sec (plus de 13%), soit trop froid (10%) ou trop chaud (9%).
>> À lire aussi : L'air conditionné au bureau
33% des salariés travaillant à proximité d’écrans confient qu’ils ont au minimum une fois par semaine des maux de tête ou des vertiges. Et 32% se plaignent également de leurs yeux qui piquent. 57% des interviewés se disent peu concentrés et fatigués à la fin de la journée.
Le travail de bureau et la veille devant un ordinateur sont des risques encore peu considérés. Il faut faire attention à l’atmosphère ambiante du milieu de travail qui peut être à l’origine de nombreux incidents.
« Ce n’est pas pour rien que la nouvelle loi consacre un chapitre complet à la qualité optimale de l’air intérieur », explique Sam De Metzeler conseiller prévention et sécurité au travail chez Attentia.
>> À lire aussi : Une forte augmentation des maux de cou et de dos
Voici le top 5 des plaintes les plus fréquentes au bureau, suite à l'enquête réalisée par Attentia :
1. Le manque d’air frais : 20%
2. L’air trop sec : 13%
3. L’air trop froid : 13%
4. L’air trop chaud : 9%
5. L'absence d'une température régulée : 7%
>> À lire aussi : Qu'est ce que l'épuisement au travail