Voici les qualités indispensables à tout bon employé

Publié : vendredi 13 avril 2018 Par

Le parcours et la personnalité propres à chaque individu constituent une précieuse source de diversité pour l’entreprise. Néanmoins, chaque collaborateur se doit de posséder certaines qualités élémentaires.

employé

  1. L’honnêteté

Les employés honnêtes et fiables sont autant appréciés de leur supérieurs que de leurs collègues. Pourquoi? Parce qu’ils suscitent des attentes réalistes. Les estimations approximatives ne plaisent à personne. Ceux qui estiment avec franchise et précision le temps dont ils ont besoin pour mener leurs tâches à bien et qui font régulièrement état de leurs progrès projettent une image d’efficacité et de fiabilité.

  1. L'esprit orienté solution

Les problèmes sont là pour être résolus. En effet, les dirigeants n’apprécient pas les employés qui se contentent de leur rapporter les problèmes sans suggérer la moindre solution. Seul ou en équipe, il est donc nécessaire de consacrer du temps à la recherche de solutions à long terme.

>> À lire aussi : 5 conseils pour rester productif pendant les longs mois d'hiver

  1. Le sens de l’organisation

Chaque collaborateur est censé organiser son travail de manière efficace, qu’il choisisse de travailler à la maison, au bureau ou au café du coin. Lorsque la charge de travail s’accumule, l’employé doit être capable de se fixer des priorités sans discuter de chaque détail avec son supérieur.

  1. L'esprit d’équipe

Les collaborateurs qui prennent l’initiative de se répartir les tâches, de solutionner les problèmes et de réaliser des missions qui leur sont confiées de manière collégiale et créative sont d’une valeur inestimable pour l’entreprise. Une équipe soudée est un gage de satisfaction pour un patron d’entreprise et d’ambiance positive sur le lieu de travail.

  1. La proactivité

Tout travailleur doit aussi être en mesure de se projeter dans l’avenir. Cet état d’esprit suppose que l’employé puisse mettre ses propres attentes et besoins de coté pour réfléchir au fonctionnement de l’entreprise et à son évolution future.

>> Vous cherchez un job ? Cliquez pour découvrir toutes nos offres d'emploi !

Retour à la liste