Voici les secteurs qui font travailler les “vieux”

Publié : jeudi 30 novembre 2017 Par

Ce sont dans les secteurs du textile, du transport du métal ou encore dans le non-marchand que la moyenne d’âge est la plus élevée. C’est ce que révèle une analyse de la caisse d’assurances sociales Acerta publiée mercredi, relaye Belga.

Acerta a ainsi passé en revue le profil des travailleurs de 40.000 employeurs en Belgique. Il en ressort que l’âge moyen du travailleur belge est de 42,2 ans. Un âge moyen qui ne cesse d’augmenter, constate Acerta. En 2014, il était de 41,6 ans. Une tendance qui n'est pas prête de s'arrêter étant donné que les travailleurs sont invités à rester actifs plus longtemps.

Ce sont les travailleurs du non-marchand - secteur qui couvre la santé, l'aide à la jeunesse et le socio-culturel - qui enregistrent la moyenne d’âge la plus élevée. Ici, 16,5% des travailleurs ont entre 50 et 55 ans et 14,7% ont plus de 55 ans. Ce qui annonce des départs naturels en masse dans le courant des prochaines années. “Ils devront être compensés du côté des arrivées, car la demande de soins ne diminuera pas, bien au contraire”, explique Acerta.

L'analyse démontre aussi des fluctuations dans les moyennes d’âge selon les profils de travailleurs:

  • Les femmes sont plus âgées que les hommes: 42,2 ans contre 41,9 ans.
  • Les ouvriers sont plus âgés que les employés: 43,1 ans contre 41,6 ans.
  • Les travailleurs du non-marchand sont plus âgés que ceux du secteur marchand: 43,9 ans contre 41,1 ans.
  • Plus l’entreprise est grande, plus la moyenne d’âge augmente: 40,2 ans dans les TPME, 42,1 ans dans les PME de 50 à 99 travailleurs et 43,6 ans dans les grandes entreprises de plus de 500 travailleurs.

Retour à la liste