Voici les secteurs qui recrutent au cours des prochains mois

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 2 avr. 2019

Au deuxième trimestre, une PME belge sur trois, soit 34,4 %, souhaite recruter de nouveaux collaborateurs. C'est ce qui ressort de la dernière enquête sur l’emploi du prestataire de services SD Worx. L’étude a été réalisée auprès de 1.004 dirigeants d’entreprises et responsables du personnel en mars 2019.

Secteurs

Pour une minorité, il s'agit de postes vacants assez anciens, mais pour sept sur dix, il s'agit principalement de postes vacants récents.

L'industrie et la construction sont les secteurs les plus concernés par les postes vacants ouverts depuis une durée assez longue (44,4 %) en comparaison avec le commerce, les services ou les organismes sans but lucratif où les emplois disponibles sont plus récents (25,7 %). 

"Une PME sur trois veut recruter. Parmi celles-ci, sept sur dix parlent de "d'emplois vacants récents", quelles que soient la taille de l'organisation et la région. Pour une sur trois, il s'agit de 'postes vacants ouverts depuis longtemps': c'est heureusement une minorité ! Il n'y a pas de différences stratégiques entre Bruxelles, la Wallonie ou la Flandre. Cependant, nous voyons des différences entre quelques provinces : le Brabant flamand souffre le moins de postes ouverts depuis longtemps (17,8 %) ; Le Limbourg et la Flandre Occidentale en souffrent le plus (43,4 % et 43,9 % respectivement). De plus, nous constatons une différence en fonction du secteur : dans l'industrie et la construction (secteur secondaire), on parle davantage de postes "principalement ouverts depuis longtemps" que dans les services (secteurs tertiaire et quaternaire). Et dans quatre sur les dix, il y a des jobs disponibles depuis longtemps. La majorité des emplois disponibles le sont donc depuis peu de temps", explique Vassilios Skarlidis, Directeur Régional PME auprès de SD Worx. 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi