Voici pourquoi les accidents du travail sont en hausse chez les jeunes

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 29 avr. 2019

Le nombre d'accidents du travail a pratiquement triplé chez les jeunes en 10 ans, selon une récente étude du Groupe S, le secrétariat social, qui a récolté les chiffres de 25.000 entreprises qui emploient 250.000 personnes, relayent nos confrères de la RTBF.

Accidents

Selon l’étude, le nombre d'accidents du travail a augmenté de 270 % chez les jeunes de 21 à 30 ans en 10 ans.  Alors que ce chiffre diminue de manière globale en Belgique depuis 30 ans. La cause principale de cette augmentation serait l’utilisation du smartphone pendant les heures de travail.

"Dans cette tranche d'âge, l'inattention est essentiellement due au fait d'être un peu trop accro à son smartphone. Tout élément de distraction est dangereux dans certains contextes", explique Philippe Nimegeers, responsable sécurité et conseils en prévention chez Group S, interrogé par la RTBF.

Si les entreprises prennent de plus en plus de mesures pour sensibiliser les jeunes au danger de l'utilisation du smartphone durant le travail, il est toutefois impossible de surveiller chaque travailleur en permanence. Il est donc important que chaque travailleur soit responsable de sa propre sécurité en évitant au maximum les comportements à risque.

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi