Voici pourquoi une semaine de travail de 4 jours fonctionne mieux

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 26 oct. 2018

Vous avez profité de ce jeudi 1e novembre, jour férié, pour faire un break dans votre semaine? Bonne nouvelle: les semaines de 4 jours seraient  plutôt bénéfiques, tant pour les travailleurs que pour les entreprises, selon des scientifiques. 

La société néo-zélandaise Perpetual Guardian a d'ailleurs décidé de tenter l’expérience. Pendant six semaines, ses 240 employés n’ont travaillé que quatre jours par semaine au lieu de cinq, et ce pour un même salaire. L’idée? Les semaines de travail plus courtes amélioreraient la répartition du travail et entraîneraient une meilleure gestion du temps.

Les résultats sont en effet plutôt prometteurs: les employés revenaient dix fois plus énergiques après le week-end. Les choses pour lesquelles ils manquaient de temps auparavant, comme aller chez le dentiste ou un dîner avec leur famille, pouvaient désormais prendre place pendant leur jour de congé supplémentaire. Ils étaient ainsi plus performants après avoir consacré du temps à leurs loisirs.

L’environnement de travail devient également moins bruyant, les employés sont plus concentrés et les conversations à la machine à café étaient plus courtes.

Le CEO de la société a dès lors opté pour la semaine de 4 jours de manière définitive. Avant l’expérience, seuls 54 % des employés avaient indiqué que leur équilibre travail-vie privée était bon. Après la période d’essai, ils étaient 78 %. De plus, 7 % étaient moins stressés et se sentaient jusqu’à 20 % plus impliqués dans l’équipe.