Voici pourquoi vous ne devriez pas manger devant votre ordinateur

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 27 févr. 2019

Lunch

Les travailleurs sont de plus en plus nombreux à manger à leur bureau, devant leur ordinateur, par manque de temps. Cette mauvaise habitude est à proscrire rapidement. Voici pourquoi.

Les impacts physiques

En mangeant à votre bureau, votre attention n’est pas focalisée sur ce que mangez et vous n’assimilez donc pas correctement les aliments: le repas devient un acte automatique. En général, on mange très vite en mastiquant peu et on ne laisse donc pas le temps au cerveau de réaliser qu’on est en train de le nourrir, ce qui diminue la sensation de satiété.

Le risque de ne pas bien mâcher est donc de compenser avec les sucreries plus tard dans la journée ou bien de prendre un repas du soir trop copieux et de stocker les calories pendant le sommeil. Vous risquez ainsi une surcharge pondérale et tous les problèmes de santé qui y sont associés.

Les impacts psychologiques

Au-delà du besoin physiologique, le déjeuner est également un temps où l’on permet à son cerveau de faire une pause, un temps de relaxation où l’on se déconnecte de son travail. Il est donc important que la rupture soit spatiale et psychologique.

En outre, la pause de midi permet d’améliorer les relations entre collègues, d’augmenter sa créativité, de reposer ses fonctions cognitives, de réduire son stress et d'augmenter sa productivité pour le reste de la journée.

>> A lire aussi : Neuf employés sur 10 se disent frustrés au travail