Vos collègues : amis ou ennemis ?

Publié : dimanche 17 septembre 2017

Vous passez une grande partie de votre temps avec eux. Ils deviennent votre ami, votre confident, votre amant. À moins qu'ils ne soient votre pire cauchemar. Pour les DRH, les enjeux sont en tout cas cruciaux : il en va du bien-être des travailleurs. Et de l'efficacité de l'entreprise.

Ils sont parmi vous. Sur votre gauche, sur votre droite. Et bien souvent en face de vous. Qui ? Vos collègues ! Vous ne les avez pas choisis et pourtant, plus qu'avec votre conjoint ou vos enfants, c'est avec eux que vous passez l'essentiel de vos journées.

Vous les voyez en réunion, ils vous prêtent un stylo, un briquet. Vous mangez votre sandwich en leur compagnie, vous leur demandez conseil. Et vous partagez avec eux des petits bouts de votre vie. Bien souvent, la relation dépasse le simple cadre du travail. Les enquêtes démontrent que la plupart des travailleurs retrouvent régulièrement leurs collègues en dehors du contexte professionnel.

Pourquoi une bonne ambiance au boulot est-elle si importante?

Inévitables conflits

Des liens se tissent, des amitiés naissent. " C'est quelque chose de très important ! ", explique Chantal Cabuy, responsable des ressources humaines chez Cofinimmo. Cette entreprise emploie près de 115 travailleurs. " Il faut que nos employés soient heureux de venir travailler le matin. Quand les liens sont bons avec les collègues, ça facilite les choses. Je remarque que plusieurs travailleurs font du sport ensemble, notamment sur l'heure de midi. Certains sont amis sur Facebook. " La DRH organise aussi elle-même des activités visant à  approfondir les liens : fêtes d'anniversaire, cheese parties...

Comment booster sa carrière? Être ami avec Bill Gates sur LinkedIn !

" Chaque année, on nourrit également des personnes sans domicile fixe à  la gare Centrale. Tous les employés apportent de la nourriture et on cuisine ensemble. C'est un véritable projet d'entreprise. " Autant de belles initiatives qui n'empêchent toutefois pas... le surgissement de conflits. " Naturellement, on ne vit pas au pays des Bisounours ", reprend Chantal Cabuy.

" C'est souvent un manque de respect qui provoque les tensions. Tout serait tellement plus simple si on se mettait plus souvent à  la place de l'autre. Il y a aussi certaines personnes qui sont difficiles à  vivre. On a déjà  dû remercier un travailleur pour des questions relationnelles. Il faisait d'excellents chiffres, mais il provoquait des tensions auprès de ses collègues. Autre cas : une personne n'a pas supporté la promotion d'un de ses collègues. On a beaucoup discuté, mais elle a fini par démissionner. Comme dans le cas d'un divorce, la situation n'est pas toujours rattrapable. Mais pour moi, ça reste une défaite. "

4 conseils pour vous faire des amis au travail.

Laurent Taskin est professeur de management humain aux Fucam et à  l'UCL. Pour lui, le conflit fait partie de la vie de toute organisation. " Il ne faut pas nécessairement y voir un problème dans l'organisation de l'entreprise. C'est si le conflit perdure qu'il traduit une carence dans le management. "

Le cœur au boulot

Autre phénomène : l'attirance amoureuse. N'avez-vous jamais ressenti un petit faible pour cette jolie collègue particulièrement séduisante ? Ou pour ce jeune cadre terriblement élégant ? Comme ailleurs, l'amour peut naître sur le lieu de travail. Mais attention, danger : selon Loïck Roche, auteur de Cupidon au travail, la majorité des rencontres dans le milieu professionnel débouchent sur des relations éphémères. Cinq, six mois et puis hop, c'est fini. Se lancer à  l'eau revient dès lors à  prendre un risque sérieux. Pour soi comme pour l'entreprise. "

3 conseils pour gérer une relation amoureuse au travail.

Chez nous, il y a deux couples ", explique Chantal Cabuy. " Ce sont des choses que l'on n'encourage pas, mais qui peuvent arriver. Ici, ça ne pose en tout cas pas de problème. Pour que tout se passe harmonieusement, il faut surtout compter sur la maturité des personnes concernées. "

Le rôle du manager

Une chose est certaine : l'ambiance entre collègues constitue un enjeu capital pour les employeurs. " Les managers doivent prendre le temps de construire les relations entre travailleurs. Cela permet à  ceux-ci de mieux se connaître et de construire un projet collectif auquel ils pourront s'identifier. On remarque d'ailleurs que les jeunes générations sont très sensibles à  la qualité des relations au travail ", observe Laurent Taskin.

D'où l'importance de disposer de DRH performants. " Les principales qualités nécessaires à  la gestion des ressources humaines sont l'écoute, l'empathie et la gestion des émotions ", reprend Chantal Cabuy.

" Mais aussi la capacité de discernement. " De nombreuses écoles et universités forment aujourd'hui les managers de demain. Laurent Taskin pointe toutefois un paradoxe : " Ils ont beau être bien formés, ils ne sont pas toujours assez conscients de leur fonction de people manager.Un rôle qui, pourtant, ne s'improvise absolument pas... "  

> Découvrez ici plus de 1.400 offres d'emploi à pourvoir !
 

Retour à la liste