Vos hobbys sur votre CV: voici les erreurs à éviter absolument

Date de publication: 29 août 2019

Vos données personnelles, votre expérience professionnelle et les formations que vous avez suivies ; tels sont les éléments standards d'un CV. Mais vous pouvez vraiment vous démarquer parmi un grand nombre de CV avec des informations supplémentaires sur vous-même. Vos hobbys, par exemple. Cependant, un certain nombre de choses sont à éviter absolument. Petit éclairage réalisé par Robert Half le spécialiste RH.

CV

  1. Inscrire des hobbys standards

Beaucoup de gens aiment voyager, jouer au football ou lire. Avec ce genre de loisirs, vous ne vous démarquez pas immédiatement. Par conséquent, essayez toujours d'être spécifique.

Écrivez, par exemple, que vous aimez faire des city trip culturels, être arbitre dans un club de football local ou aimer la poésie anglaise. Une excellente façon de vous distinguer des autres candidats. Et aussi un bon moyen de briser la glace lors de l'entretien !

  1. Inventer des hobbys

Tout comme pour l’expérience professionnelle, vous ne devez pas rendre votre temps libre sur votre CV plus beau qu’il ne l’est en réalité.

Rappelez-vous que vous devez toujours vous sentir à l'aise lorsque vous parlez de vos loisirs. Plus encore : vous devez déborder d’enthousiasme à l’idée d’en parler. Ce n’est pas le cas ? Retirez alors ce loisir de votre CV.

  1. Inscrire des hobbys qui ne correspondent pas à la fonction

Il est préférable de ne pas mentionner sur votre CV un certain nombre de loisirs, comme le fait d’être un(e) grand(e) sorteur/euse. Un employeur pourrait penser que vous ne pourriez pas assumer votre travail le lundi matin. Mais pensez aussi à savoir si vos hobbys conviennent à l'emploi auquel vous postulez.

Par exemple, pour un poste de directeur des ventes, un recruteur s'attendra probablement à un candidat social et extraverti. Si vous ne mentionnez sur votre CV que des loisirs individuels comme les jeux vidéos, lire et regarder des films, alors, sur papier, vous n'avez probablement pas l'air d'être un bon choix. Pratiquer un sport d'équipe ou faire du bénévolat serait ici mieux adapté.

>> Votre CV est prêt? Découvrez toutes nos offres d'emploi