Votre concentration est au plus bas? Voici pourquoi

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 3 janv. 2019

Au travail comme à la maison, vous sentez que vous ne pouvez pas rester concentré plus de 5 minutes d’affilée? Rassurez-vous, ce serait tout à fait normal à cette période de l’année.

Concentration

En effet, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Liège, le degré de concentration dépendrait de la saison.

L’étude en question a été publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Pendant un peu plus de 4 jours, les chercheurs ont étudié le comportement de 28 jeunes participants qui devaient effectuer certaines tâches. Lors de ces missions, ils devaient utiliser leur concentration et leur mémoire. Pour créer une situation saisonnière neutre, les scientifiques ont fait attention à la lumière ainsi qu’une série d’autres éléments. Ces tests ont été répétés plusieurs fois par an.

Résultat: l’activité du cerveau serait sans aucun doute en corrélation avec la saison. En effet, l’activité cérébrale maximale des participants a été atteinte en été et a connu une baisse importante en hiver. La mémoire suit toutefois une courbe légèrement différente. C’est en automne qu’elle atteint son apogée alors qu’elle est moins active au printemps.