Votre CV est trop long ? Les éléments à supprimer

Publié : samedi 28 janvier 2017

Deux pages: c’est la longueur idéale pour un CV. Les spécialistes RH martèlent d'ailleurs qu’un CV trop long vous fait perdre instantanément vos chances d’être convoqué à un entretien.

> 6 erreurs classiques dans votre CV 

Pour ceux qui ont déjà  quelques années d’expérience au compteur, cela signifie donc qu'il faut couper dedans. Mais quels éléments supprimer, et quels éléments garder ?

1. Expérience

On garde

Pour chaque expérience pertinente, mentionnez quelles compétences vous avez mis à  profit et quels résultats vous avez obtenus. Adaptez systématiquement ces informations en fonction du poste pour lequel vous postulez.

On supprime

Si vous avez travaillé pendant de courtes périodes, ne mentionnez pas ces emplois sur votre CV. L’expérience acquise ne sera probablement pas pertinente de toute façon, et vous pourriez donner l’impression que vous êtes un jobhopper. Ne mentionnez un stage ou un job temporaire que s’il correspond tout à  fait à l’offre d’emploi.

1 minute 30 pour parcourir un CV

2. Informations de contact

On garde

Mentionnez absolument votre numéro de téléphone privé et votre adresse e-mail.

On supprime

Ne mentionnez pas votre adresse e-mail professionnelle actuelle ou le téléphone de votre bureau.

3. Réseaux sociaux

On garde

Indiquez le lien vers votre profil Linkedin, mais seulement si vous l’avez rempli avec professionnalisme. Examinez votre profil avant de le lier à  votre CV. Soyez sûr que tout ce que vous mentionnez sur Linkedin correspond à  ce qui se trouve sur votre CV.

On supprime

Ne placez pas de lien vers votre profil Facebook personnel ou d’autres réseaux que vous utilisez juste pour échanger avec vos amis. Un lien vers votre profil Twitter peut être utile si vous l’utilisez pour partager des informations de votre secteur, mais pas s’il ne vous sert qu’à  live-tweeter des télé-crochets et partager vos photos de burgers.

4. Les ‘trous’

On garde

Ne cherchez pas à dissimuler une année sabbatique ou une autre longue période d’inactivité professionnelle. Mentionnez toujours clairement la raison de celle-ci.

On supprime

Il n’est pas obligatoire d’expliciter tous les petits trous dans son CV, car ils ne sont pas anormaux au cours d’une carrière. De plus gros trous demandent eux un mot d’explication, sans quoi le recruteur pourrait penser que vous avez quelque chose à cacher.

> Voir aussi : Comment expliquer un "trou" dans votre cv? 

5. Antécédents

On garde

Si vous avez eu une expérience à  l’étranger, mentionnez-le de façon explicite dans votre CV. Les entreprises qui ont des antennes à  l’étranger verront cela comme un atout. Avoir étudié un semestre à l’étranger peut aussi être mis en avant.

On supprime

Ne racontez rien au recruteur de ce qu’il ne doit finalement pas savoir. Il est donc inutile de mentionner votre religion ou le pays dont vous êtes originaire. Ne mentionnez votre nationalité que si elle a une importance pour le poste (par exemple pour un emploi au gouvernement).

6. Bénévolat

On garde

Mentionnez votre expérience de volontariat si elle correspond au job auquel pour lequel vous postulez. Le recruteur ne préférera pas nécessairement un candidat avec de l’expérience payée à quelqu’un qui a fait la même chose dans son temps libre.

On supprime

Ne mentionnez pas le travail bénévole qui n’a absolument aucun rapport avec le job pour lequel vous postulez. Si vous n’arrivez pas à déterminer clairement s’il y a un lien ou pas, demandez conseil à votre famille, vos amis ou votre mentor. S’ils ne voient pas de lien direct, le recruteur n’en verra probablement pas non plus.

> Découvrez plus de 1800 offres d'emploi ! 

Source: Brazencareerist.com

Retour à la liste