Passer au contenu principal

Votre emploi ne vous convient plus? Voici les solutions

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 9 avr. 2018

Votre job ne vous convient pas, ou du moins, ne vous convient plus? Vous n’êtes pas le seul. Selon une étude réalisée par Right Management auprès de 4.600 travailleurs dans 20 pays, dont la Belgique, un travailleur sur 5 a un emploi qui ne lui convient pas. Et cela a un impact sur sa motivation.

Emploi

Cette situation n’étonne pas Lynn Coutigny, directrice générale de Right Management.  "On constate souvent que de nombreuses personnes restent dans leur fonction, même si elles n’y sont plus vraiment heureuses. Elles ont acquis certains droits, une ancienneté, un salaire,… et ne veulent pas risquer de changer. Et même si cela mène à une certaine démotivation, elles ne bougent pas. Quand l’économie ne se portait pas bien, cela pouvait encore se comprendre. Mais maintenant ce n’est plus le cas."

Seulement 33 % des travailleurs sondés se disent engagés et motivés par la fonction qu’ils exercent. Or la motivation d’un collaborateur se traduit par un différentiel de 4 % au niveau du chiffre d’affaires et de 10 % au niveau de la satisfaction des clients.

Alors, vers quelles solutions se diriger?

L’idée est de se former en permanence. L’entreprise doit donc proposer des formations appropriées à ses travailleurs pour les aider à rester à jour dans leurs compétences. De son côté, le travailleur doit bien entendu s’impliquer dans ces formations, en demander spontanément si on ne les lui propose pas et, le cas échéant, envisager de changer d’entreprise s’il n’a pas les possibilités d’évoluer.

Les spécialistes en ressources humaines considèrent généralement qu’il est pertinent, pour les salariés, de changer de fonction tous les 4 ou 5 ans. Même si cela dépend bien sûr des métiers et des envies des uns et des autres, mais entre la théorie et la pratique il y a une marge. Dans la réalité, estime Lynn Coutigny, "on voit des gens qui restent dans la même fonction pendant 12 ans, 15 ans, 18 ans ou 20 ans". Et c’est là que les entreprises doivent faire très attention. Le conseil de Lynn est le suivant: "Chaque manager doit savoir ce que vivent et ressentent les membres de son équipe, quelles sont leurs aspirations professionnelles, les défis qu’ils ont envie de relever ou pas, et donc savoir aussi gérer les attentes."

 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi sur notre site web