Passer au contenu principal

Votre Job? Contribuer au développement de la mobilité durable à la SNCB

Date de publication: 22 févr. 2019
Catégorie:

La SNCB recrute encore énormément cette année.  Pas moins de 1 400 offres d'emploi seront ouvertes en 2019. Des conducteurs et des accompagnateurs de train mais également de nombreux autres métiers qui œuvrent en coulisse à la mobilité de demain. Les emplois de demain se trouvent à la SNCB!

Petra

Curieux de découvrir les offres de la SNCB? Regardez et postulez !

Jamais la SNCB n’a transporté autant de voyageurs qu’aujourd’hui. En 2018, environ 244 millions de personnes ont pris le train, soit 8,6 millions de plus qu'en 2017. Pour de plus en plus de Belges, le train est la meilleure alternative à la voiture et aux embouteillages qu’elle engendre. "Et c'est un très bon message pour nos futurs collaborateurs ", déclare Petra Blanckaert, DRH de la SNCB. "Plus que jamais, le train est le moyen de transport de l'avenir. Toute personne qui travaille avec nous contribue aux solutions de mobilité de demain. Avec vos collègues, vous jouez un rôle important dans la transition vers une société et une mobilité plus durables et plus écologiques.”

Curieux de découvrir les offres de la SNCB? Regardez et postulez !

Comment se traduit la notion de durabilité dans votre gestion du personnel?

Petra Blanckaert: "A la SNCB, vous pouvez vous développer et envisager une carrière variée. Nous donnons l'opportunité d'évoluer au sein de l'entreprise, de découvrir de nouveaux domaines et de développer en continu de nouvelles compétences, afin que vous puissiez continuer à apprendre et ne pas vous lasser de votre métier. Nous constatons que de nombreux collègues restent avec nous tout au long de leur carrière. Ça signifie quelque chose. Nous aimons combiner cette expertise interne avec celle de nouveaux collègues qui ont acquis de l'expérience ailleurs, par exemple dans un environnement de travail totalement différent et qui souhaiteraient mettre cette expérience à la disposition de la SNCB. Il y a une certaine fierté, une sorte de sentiment d’appartenance, de communauté chez les collaborateurs de la SNCB. Et en tant que prestataire de services publics, nous sommes heureux et convaincus d’être ouverts à l'ensemble de la société dans toute sa diversité : chacun est le bienvenu, votre engagement et vos compétences comptent. L'âge ou les antécédents ne sont pas importants. Nos employés sont en fin de compte notre capital le plus important.”

Curieux de découvrir les offres de la SNCB? Regardez et postulez !

Quels profils recherchez-vous pour le moment?

“La SNCB emploie plus de 18 000 personnes. En fait, ce n'est pas une entreprise mais un univers. (rires). Vous seriez étonné de la diversité et du nombre de métiers qui s’y exercent. Bien sûr, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux conducteurs de train, d’accompagnateurs de train et de profils divers pour accueillir et informer nos clients dans les gares. Mais pour que l'ensemble du système fonctionne parfaitement, nous avons aussi besoin de nombreux collègues et talents en coulisses. Des techniciens pour la maintenance des trains, des ingénieurs et des architectes pour moderniser les gares, des commerciaux et spécialistes en marketing pour analyser et améliorer l'expérience client, des informaticiens pour développer nos applications, de bons acheteurs, des avocats, etc. Pour ceux qui aiment les défis, il y en a pour tous les goûts.”

A quels critères accordez-vous de l’importance, lorsque vous recrutez?

“Nous recherchons des collègues passionnés par les voyageurs et qui participent à la modernisation de la SNCB. Il est essentiel de penser et d'agir en fonction des besoins du client. Dans tout ce que nous faisons, le voyageur doit être au centre car il ou elle est notre raison d'être. Ceci s'applique également aux employés qui n'ont pas de contact direct avec nos clients. Nos ingénieurs responsables de l'achat des trains, par exemple, collaborent dès le début du processus avec des collègues du département marketing afin de mieux cerner les attentes et les besoins du client. C’est nouveau chez nous. Cela prouve que nous avons pris des mesures sérieuses et nous voulons maintenant poursuivre sur cette lancée. Avec de nouveaux collègues que nous aimerions accueillir en 2019.”

Curieux de découvrir les offres de la SNCB? Regardez et postulez !