Votre lieu de travail est-il toxique ?

Date de publication: 31 août 2020

C’est l’heure du grand retour au travail ! Un endroit où le bien-être est primordial. Malheureusement, l’ambiance n’est pas bonne partout, et certains signes peuvent vous mettre sur la voie. Travaillez-vous dans un environnement toxique ? Voici quelques pistes qui indiquent que c’est le cas. 

toxique

Le harcèlement y est répandu

Dans une enquête de 2017 auprès d’un millier de travailleurs américains, 20% d’entre eux déclaraient avoir été ou être victime d’harcèlement, de moqueries ou de brimades sur son lieu de travail. 

>> A lire aussi : Harcèlement moral au travail : quels sont les recours ?

Les employés ne parlent pas

Pourquoi ? Car ils ont peur de se faire brimer lorsqu’ils tentent de parler en réunion ou en groupe par exemple. La peur de la hiérarchie et des collaborateurs est un signe de toxicité au travail, selon Richard Sutton, professeur de gestion à la Stanford University School of Engineering, qui a étudié le phénomène. Ainsi, une entreprise où seuls les patrons parlent et les autres écoutent n’est pas propice au bien-être. 

Les employés manquent d’énergie 

Toujours selon le professeur américain, le fait que les travailleurs soient épuisés dénote également d’un lieu de travail toxique. Surcharge de travail, négligence, peur des critiques, etc : ils ne sont plus motivés à se dépasser par manque de récompense à la fin. 

>> A lire aussi : Pourquoi une bonne ambiance au boulot est-elle si importante?

Les employés ne restent pas longtemps à leur poste

Les têtes ne sont jamais les mêmes, il y a un taux de rotation élevé. Bref, personne ne reste en poste très longtemps. Si les gens commencent à partir les uns après les autres, c’est un signe évident de toxicité. 

Les collègues se critiquent entre eux

Quand il n’y a pas de communication claire, cela entraine des malentendus, des disputes, des critiques et des commérages. Il n’y a pas de place pour les compliments. C’est la compétition qui prime et les attitudes négatives qui fusent. Si le lieu de travail est empli de plaintes, de sarcasme, de cynisme, il est bel et bien toxique. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi