Votre métier va-t-il disparaître ?

Publié : mercredi 14 juin 2017 Par

Selon une étude menée par McKinsey, référence mondiale des cabinets de Conseil, plus de 40% des emplois seront informatisés et automatisés dans un futur proche. D’autres sources confirment cette évolution.

Ainsi, selon une étude récemment publiée par le CBRE, leader mondial du conseil en immobilier commercial, intitulée Fast Forward, 50% des métiers tels que nous les connaissons aujourd’hui disparaîtront d’ici 2030. Cela ne signifie pas automatiquement qu’ils n’existeront plus mais qu’ils connaîtront au minimum une évolution profonde quant à leur contenu et leur organisation.

Voici 10 des métiers qui tendent à disparaître:

1. Le pharmacien

Le système Rowa, par exemple, est un robot conçu pour chercher les médicaments dans les tiroirs. Le but ? Optimiser l’espace, éviter les erreurs et gérer les stocks.

> La chimie et la pharma ont créé 1.400 nouveaux emplois en deux ans

2. Le magasinier

Chez Amazon, les entrepôts sont déjà équipés de robots qui se déplacent de façon autonome pour préparer les commandes.

3. Le chauffeur de taxi

Les voitures autonomes font parler d’elles depuis quelque temps déjà.

4. Le réceptionniste

Le groupe nippon Hitachi a créé un robot capable de comprendre et de répondre par reconnaissance et synthèse vocale. Il analyse aussi les réactions de ses interlocuteurs.

5. Le saisonnier

Pour la cueillette du raisin, les viticulteurs feront appel à des robots vignerons capables de déterminer le bon moment pour couper le raisin.

> Walibi Belgium recrute 600 saisonniers et étudiants pour la saison 2017

6. Le médecin et le chirurgien

Dans quelques années, les médecins et les chirurgiens risquent d’être remplacés par des capteurs sanitaires implantés dans chaque individu. Ceux-ci permettront d’être au courant de l’état de santé du patient et se chargeront de réaliser des interventions chirurgicales.

7. Le professeur

Les logiciels d’apprentissage sont de plus en plus performants et s’adapteraient parfaitement aux besoins des enfants.

8. Le vendeur

Le robot Andyvision, par exemple, est capable de repérer les produits qui ne sont pas à leur place et les produits absents des rayons.

9. Le conducteur de métro

De nombreuses lignes sont déjà équipées d’un système sans conducteur, comme les lignes 1 et 14 du métro de Paris.

10. Le traducteur

Les logiciels de traduction sont devenus très performants et ne cessent de s’améliorer.

Les barmaids, les agents de production, les ouvriers de précision, les astronautes, les pilotes d’avion, les recruteurs, les agents de sécurité, les traders, les conseillers de placement, les journalistes, les livreurs, les banquiers, les téléconseillers, les moniteurs d’auto-écoles et les bibliothécaires font également partie de la liste.

> Voir aussi : Un site internet vous dit si un robot prendra bientôt votre job

Retour à la liste