Votre patron gagne 24,37 fois plus que vous!

En moyenne, un patron du Bel 20 gagne 2,05 millions d'euros par an. Les patrons des entreprises belges cotées en bourse gagnent-ils trop?

Limiter les salaires des patrons du bel 20 : un projet laborieux qui fait souvent la une des médias. Paul Magnette, ministre des Entreprises publiques, en a fait son cheval de bataille : dans sa ligne de mire, les salaires des patrons des entreprises publiques et notamment celui de Didier Bellens.

Tous les salaires des patrons du Bel 20, c'est par ici.

Un patron du Bel 20 gagne en moyenne 24,37 fois plus que ses employés

Mais les rémunérations des partons belges sont-elles réellement indécentes ? Faut-il limiter les salaires des patrons des grandes entreprises cotées en bourse ? Voici un comparatif reprenant l'écart salarial entre le salaire annuel moyen d'un CEO et celui d'un employé "standard" dans les pays européens.

1

Royaume-Uni

52,54

2

Allemagne

36,30

3

France

33,53

4

Pays-Bas

25,86

5

Belgique

24,37

Source: Hay GroupPour

Cette comparaison prend en compte les rémunérations variables et autres bonus. Car lorsqu'on compare le salaire FIXE d'un CEO du Bel 20 avec le salaire annuel moyen en Belgique (41.440 euros), le patron gagne 'seulement' 14,78 fois plus que la moyenne belge. Faut-il dès lors limiter les bonus?

La Belgique loin derrière la France

Pourtant, la Belgique n'est pas le pays le plus extrême dans son écart salarial entre patrons et employés. En 2011, le salaire moyen d'un patron du Bel 20 est de 2,05 millions d'euros contre 4,11 millions en France pour un patron du CAC 40. Et aucun 'gros' salaire belge n'arrive à  la cheville de celui de Jean-Paul Agon, le patron de L'Oréal (10,7 millions d'euros) ni évidemment de celui de Timothy Cook, remplaçant de Steve Jobs à  la tête d'Apple (378 millions de dollars).

Source : Trends-tendance

Retour à la liste